iran-robert-baerUne autre manière de voir l’Iran…

J’avais bien apprécié les deux ouvrages précédents de Robert Baer: la chute de la CIA et Or noir et maison blanche.

Robert est un ancien agent de la CIA passé à l’écriture et au reportage. Comme le Moyen Orient était son terrain de mission dans les services de renseignement, on peut lui reconnaître une certaine expérience.

Dans « Iran, l’irrésistible ascension », il nous propose des thèses et des points de vues très intéressants sur l’Iran d’hier et d’aujourd’hui. Bien évidemment, je ne suis pas là pour vous les dévoiler mais je vous conseille très sincèrement ce livre.

Ce que j’ai aimé: son angle d’attaque du problème géopolitique que pose l’Iran moderne, les explications qu’il fournit, ses argumentaires construits et ce que peu de « spécialistes » proposent: des solutions pour résoudre les problèmes de cette région du monde quelque peu explosive où se mêlent peuples, religions, matières premières, enjeux divers. Bref, un observateur avisé qui propose des solutions qui les argumente, ce n’est pas courant !

Ce que j’ai moins aimé:
– si les options sont argumentées, elles n’en sont pas moins assénées comme des évidences appuyées sur la conviction, l’expérience et des entretiens qui semblent parfois limités. On n’est pas là dans les démonstrations intellectuelles brillantes d’un Alexandre Adler. Et j’aime beaucoup Alexandre Adler. 😉
– bon, ok l’Iran n’est peut être pas celui que l’on croit. Mais présenter ce pays comme une (actuelle) (future) puissance mondiale, c’est peut être aller vite en besogne. Que ce soit l’Iran, le Hezbollah au Liban ou les milices chiites en Irak, ces entités ont démontré leur capacité de nuisance et leur capacité à faire face à une agression. Je ne suis pas sûr que ce soit suffisant pour dominer ou conquérir une partie du monde fut il arabe et sunnite.

Pour conclure, on est loin des schémas classiques, Robert Baer nous pousse à la réflexion. Pour ma part, il m’a amené à me concentrer sur l’histoire de ce grand pays et à revoir quelques unes de mes hypothèses quant à la géopolitique de la région. Et ça c’est le propre d’un bon auteur !

A lire sans hésitation et à se remémorer avec l’actualité.

Partager