Israël contre le Hezbollah

Excellente synthèse sur la guerre de 2006 au Liban Sud.

Comment en un petit format (180 pages) faire le point sur les tenants et aboutissants d’un conflit qui a duré un mois, détecter les points forts et les points faibles des belligérants et en tirer de conclusions et voir l’impact sur la nouvelle doctrine de Tsahal, l’armée d’Israël, pendant et au delà de l’Opération Plomb durci à Gaza en 2008  ?

C’est ce qu’ont réussi à faire deux officiers, tous deux impliqués dans la recherche sur la doctrine d’emploi des forces de l’Armée Française.

Comme souvent avec le colonel Goya, l’approche du sujet est multidisciplinaire: militaire, diplomatique, sociologique, médias.

Dans un premier temps, on part de l’événement déclencheur (une embuscade au nord de l’état hébreu) et on va voir la montée aux extrêmes décidée par le gouvernement israélien.

Ensuite, un point précis est fait tant sur Tsahal en 2006 que sur l’évolution des forces armées de l’organisation chiite du Liban Sud: le rôle de l’Iran, l’évolution de la doctrine d’emploi de ses forces stratégiques (roquettes, fusées) et tactiques (combattants et miliciens sur le terrain).

Une grand partie est consacrée à la succession des opérations, mettant en exergue les difficultés – nombreuses – rencontrés par Israël face à un adversaire déterminé et bien préparé. La montée en puissance israélienne est expliquée, analysée, critiquée de manière fine et dans un langage facile d’accès même pour les profanes de la « res militaris ».

L’ouvrage, publié en 2013,  se termine sur une synthèse précise de l’impact sur les stratégies et tactiques des deux adversaires ainsi que sur l’adapatation déjà observée lors de l’opération à Gaza en 2008.

Au final, cet ouvrage est vraiment un must sur le conflit mais également un magnifique exemple de synthèse tant sur une opération que sur les doctrines d’emploi des forces armées dans un contexte international et de communication de crise. Bref, un modèle du genre qui peut servir de référence dans bien des cas et même sur des sujets non militaires.

Avec sources, quatre cartes hors-texte, état de l’arsenal du Hezbollah libanais et bibliographie.

Israël contre le Hezbollah – chronique d’une défaire annoncée (12 juillet – 14 août 2006) de Michel Goya & Marc-Antoine Brillant. Aux éditions du Rocher dans la collection « Lignes de feu » en 2013.


Partager