Témoignage d’ambiance.
J’ai récupéré cet ouvrage dans le cadre d’un achat groupé sur PriceMinister.
A priori basé sur le journal de campagne d’un soldat du D.A.K., le texte me semble avoir été travaillé pour nous livrer un témoignage « romancé ». Tout du moins c’est ainsi que je l’ai perçu et c’est également bien dans le style des ouvrages de ce type édité dans les années 60.
Malgré cela, le texte nous restitue, avec une certaine efficacité, le vécu des soldats sur ce théâtre d’opérations si particulier: navigation dans le désert, champs de mine, rôle des antichars, artillerie, la vie difficile au quotidien du soldat. Bref, un bon témoignage d’ambiance selon moi.
Si quelqu’un a de l’information sur ce Claus Silvester, je suis preneur. Cédric, David, vous êtes là ? 😉
Aux éditions J’ai lu, collection « Leur aventure » en 1962.
J’ai cherché un peu mais je n’ai pas trouvé…
Sans doute un vétéran de l’Afrika Korps réécrivant l’histoire lors de la période d’intégration de la RFA dans l’OTAN, comme nombre de témoignages de la collection ?
Cordialement.
C’est clair que c’est totalement « dé-nazifié ». 😉
mmmh, pour l’avoir lu il y a une quinzaine d’année, dans mes souvenirs, il n’est pas totalement dénazifié : si mes souvenirs sont bons, dans le passage racontant le siège de Bir Hacheim (oui justement), le héro croise le regard d’un soldat français et est surpris de constater qu’il s’agit d’un juif (s’en suit quelques commentaires peu amènent et une note de bas de page où l’éditeur laisse à l’auteur la responsabilité de ses paroles).
Je n’ai plus de souvenirs précis, mais il y a sans doute également des passages de ce type sur les arabes … et les italiens.
Quand je disais « dénazifié », je parlais de l’approche « armée allemande – le DAK propre » etc etc…
Oui, il y a quelques remarques, appréciations désobligeantes ou racistes sur des alliés, des adversaires ou des populations. En ce qui concerne les Italiens, on a les deux d’ailleurs: les « Folgore » sont particulièrement mis sur un piédestal. Les Allemands ne sont pas ratés non plus: quelques profils bien critiqués aussi.
Pour ma part, rien de plus que dans les mémoires des soldats français en Indochine ou en Algérie, rien de plus que dans les mémoires sur la guerre de la péninsule espagnole non plus par exemple. C’est l’intérêt des mémoires de combattants d’ailleurs, on colle au plus près le ressenti sur le terrain.
Merci de ton commentaire et d’être passé par ici. 😉
Merci, Stéphane ! 😉
De rien, c’est toujours un plaisir !
Je lis en ce moment moi-même pas mal de J’ai Lu leur aventure, rachetés dans des brocantes ou chez des bouquinistes…
++
Il y a en effet quelques bons textes dans cette édition; en fait, des classiques qui côtoient des productions plus « vulgaires ». Ah les vieux livres, l’une de mes passions ! 😉
Dans le même registre, il y a le « Avec Rommel dans le désert » de Schmidt…