Ce film d’Amos Gitai m’inspire le titre d’un ouvrage de Jean Lartéguy sur la guerre: « La guerre nue ».
Ce film n’est clairement ni une apologie ni une critique de la guerre.
Au travers de la guerre du Kippour de 1973, il nous fait vivre la guerre à travers la montée en ligne de deux jeunes réservistes de Tsahal dont l’un est officier. Nos deux « héros anonymes » se retrouvent embringués dans une unité de secours héliporté qui va chercher les blessés sur les lieux des combats.
Il y a quelques séquences fortes parmi lesquelles ce combat contre la boue pour aller relever un blessé, la chute de leur hélicoptère et j’ai trouvé que la scène à l’hôpital de l’arrière était vraiment très prenante.
Bref, un film sur ce qu’est finalement la guerre, pour pasticher un ancien combattant: « du sang et de la merde… ».
Très bien filmé, de bons acteurs, pas manichéen pour deux sous. Pour moi, un grand film sur la guerre finalement !
Mouai …. A part la première scène et la dernière je me suis un peu ennuyé sur ce film qui m’q semblé looooooooooooooong .
En revanche , les chars pataugeant dans la boue sont une image très interessante car clairement aux antipodes des clichés de l’armée israelienne …
@Superben: je te reconnais bien là… 😉
Bonjour,
Alors je me souviens très bien de ce film : quand il est sorti, j’ai encouragé un ami à aller le voir. Cela ne le tentait pas trop, mois énormément.
Au final … je me suis ennuyé comme jamais au cinéma …
C’est la seule fois de ma vie où je me suis endormi au cinéma et où je me suis longuement posé la question « je reste et je perds mon temps, ou je sors et je perds mon argent ? ». Au final, je suis resté et j’ai perdu et mon temps et mon argent.
Non vraiment, sous prétexte d’analyses psychologiques et de recul sur la guerre, le film s’enlise encore plus que le chars dans des scènes d’une langueur et d’une longueur inutiles et soporifiques.
Bref, je conseille vivement de ne jamais voir ce film, c’est un énorme navet.
J’ai même préféré « 2012 », c’est vous dire …
L’auteur de ce blog voudra bien m’excuser d’avoir un avis aussi tranché et si différent du sien, mais là, il fallait que je l’écrive !
Bonne continuation. ;o)
Nut.
@Nut: pas de problème concernant cette divergence de point de vue. Je l’aurais vu, il y a vingt ans, j’aurais sans doute eu le même avis. C’est un autre visage de la guerre qu’il montre. A 50 ans, j’y ai été sensible. Merci d’être passé par ici. 😉