Je ne connaissais pas, jusqu’ici, Guillaume Piketty, auteur de plusieurs ouvrages notamment sur la Résistance. Cet auteur, professeur à Sciences Po et Visiting Professor à l’université d’Oxford nous propose une synthèse sur la bataille des Ardennes qui se déroula du 16 décembre 1945 à la fin janvier 1945.
L’ouvrage est édité dans la collection prolifique de Tallandier: « L’histoire en batailles ». Ce qui avait tendance à m’inquiéter un peu car le format usuel de la collection (de 200 à 250 pages) risquait de s’avérer limité pour une bataille de cette ampleur. J’avais déjà éprouvé cela sur l’excellent « L’offensive du Têt » de Stéphane Mantoux.
En bien, Guillaume Piketty s’en sort bien nous livrant, en 200 pages de texte, une synthèse animée de la bataille du « Bulge ». J’ai particulièrement apprécié la mise en valeur des évolutions du commandement, particulièrement dans le camp des Alliés. Bien dans l’esprit du temps, Guillaume Piketty a cherché également à nous faire réfléchir sur le vécu des hommes pris dans la guerre en cette fin 1944. Son récit est bien vivant s’appuyant sur des sources français comme anglo-saxonnes récentes comme plus anciennes.
Le texte est complété de notes utiles, d’une bibliographie et d’un index des personnes. Comme toujours, le nombre de cartes est limité; je pense qu’une carte par chapitre aurait été l’idéal.
Un bon opus de la collection « L’histoire en batailles ».
La bataille des Ardennes. Guillaume Piketty. Aux éditions Tallandier en septembre 2013.