Un objectif: rendre hermétique le territoire algérien…


L’armée française avait expérimenté, durant la guerre d’Indochine, les difficulté engendrées par une frontière tenue par l’ennemi avec un allié limitrophe de poids : la Chine.

En Algérie, le problème allait devenir épineux avec les indépendances du Maroc et de la Tunisie. Ces deux pays devinrent rapidement des plaques tournantes pour le trafic d’armes à destination de l’ALN et également des sanctuaires pour l’entraînement des katibas de la rébellion.

L’armée française, forte de ses unités de secteur et de ses unités d’intervention (parachutistes, Légion Étrangère), mit rapidement en place le dispositif bloquant l’accès terrestre aux trois départements français: ce fut la bataille des frontières.

Les frontières se hérissèrent de champs de mines, barbelés, systèmes de détection, barrages pré-réglés d’artillerie. Parallèlement des opérations en profondeur furent menées pour éradiquer les relais nécessaires à la progression des renforts du FLN vers l’intérieur et un dispositif d’alerte et d’intervention fut déployé avec succès aboutissant à rendre les frontières quasiment hermétiques durant les années décisives du conflit.

Pierre Dufour, historien et ancien officier de Légion, nous propose de découvrir cette bataille des frontières tant dans ses enjeux, sa conception et ses combats. L’ouvrage est de bonne facture. On pourra regretter l’absence de cartes. Par contre, l’ouvrage est magnifiquement illustré par de nombreuses photos en n/b et en couleurs.

Édité aux éditions Trésor du Patrimoine en 2004.

Partager