La bataille du Cotentin. Christophe Prime

L’ouvrage de Christophe Prime couvre les opérations de l’US Army dans le Cotentin du 6 juin au 15 août.

La plage de Utah Beach s’est vue ajoutée au plan initial d’Overlord en raison de la nécessité logistique de conquérir rapidement un port en eaux profondes pour appuyer l’effort gigantesque que représentait la mise à terre d’un corps expéditionnaire à l’ouest de l’Europe continentale.

Comparée au débarquement à Omaha Beach, la mise à terre sur Utah Beach fut plus « facile » pour les hommes d’Omar Bradley. La partie fut bien plus compliquée pour les paras US des 82e et 101e divisions aéroportées américaines largués dans la nuit du 5 au 6 juin.

Ensuite, les combats furent âpres vers Carentan mais aussi pour remonter vers Cherbourg. En fait les objectifs datés furent largement dépassés en raison de l’adversaire passé maître dans la défensive mais aussi à cause du terrain, le bocage normand, peu adapté aux opérations offensives motorisées.

Les armées du Commonwealth ne purent faire mieux de leur côté  et c’est finalement à l’usure, aux renforts permanents et à l’expérience croissante que les Américains arrivèrent à percer vers Avranche après la difficile bataille pour Saint-Lô. La folle tentative de Hitler de contre-attaque à Mortain mit fin aux espoirs allemands et la retraite qui s’en suivit les ramena jusqu’en Alsace et aux Pays-Bas.

L’ouvrage de Christophe Prime fait bien le tour de son sujet. L’auteur passe allègrement de la stratégie au combat des bataillons, voire des compagnies. Mais c’est justement là que le bât blesse: quatre cartes pour cette approche télescopique, c’est trop peu. Le texte en devient souvent laborieux car on en vient à s’interroger en permanence sur la position et les mouvements des unités. Mais au final, on arrive à bien saisir l’âpreté des combats dans « l’enfer des haies ».

Pour avoir lu récemment, « La bataille de Normandie, 80 jours en enfer » de Jean Quellien, j’avoue avoir préféré ce dernier, plus fluide dans la lecture mais plus global dans son sujet.

304 pages avec ordres de bataille généraux, bibliographie sommaire, index des noms de personnes et index des lieux. Dans la collection « L’Histoire en batailles » aux éditions Tallandier en mai 2015.


Partager