Je viens de recevoir le dernier opus de la série Jours de Gloire sur les guerres napoléoniennes.
Pour rappel, cette série, démarrée avec le début du bicentenaire de la Révolution et de l’Empire, vise à couvrir des batailles exemplaires tout au long de la période. Les deux derniers opus avaient eu pour cadre la guerre d’Espagne avec Bussaco et Fuentes de Onoro. Pour l’année 1812, Frédéric Bey nous emmène sur les bords de la Bérézina durant l’hiver russe…
A la découverte de ce nouvel opus, trois remarques me viennent à l’esprit:
- Les éditions Ludofolies ont bien relevé le gant de la production de la série. C’est à noter qu’il y a clairement désormais un nouveau éditeur de wargames en France.
- La qualité graphique est de nouveau au rendez-vous. Pascal da Silva s’est, encore une fois, surpassé au niveau des pions. La qualité des figurines, le choix des couleurs de fond et le fond enneigé, c’est vraiment du grand art ! Chapeau, l’artiste !
- Pour la carte, je suis plus en retrait. On ressent bien la saison hivernale mais le type de motifs et surtout les contours des hexagones n’emportent pas mon adhésion.
- Il faut dire que la carte du « Napoleon at the Berezina » du magazine américain Against the Odds reste pour moi l’une des meilleures jamais produite.
- Mais globalement, on a bien là un haut standard graphique. Encore bravo !
- Venons en aux régles. Plus d’un sait ici ou ailleurs que je ne suis pas vraiment fan de ce système « à chits » (pardon… à marqueurs d’activation 😉 ). Il en faut pour tous les goûts, franchement je n’aime pas trop. Par contre, je tiens à saluer le travail exceptionnel, réalisé par Frédéric Bey quant à ses choix de situation tactique pour les scénarios proposés. Certains trouveront cela sans doute trop scripté; pour ma part, Frédéric Bey fait preuve d’une grande maîtrise de son sujet historique et il nous propose des situations intelligentes à chaque fois. On ne peut que s’en féliciter quand il nous offre six scénarios bien choisis soutenus par trois « what-if » en sus. Un travail réellement abouti selon moi.
Bref, au final, une simulation historique que se doit de posséder tout wargamer même s’il n’est pas décidé à y jouer !
Bérézina 1812 est dispoinible auprès des éditions Ludifolie.
Bizarre ta phrase de conclusion, moi je ne possède que des wargames auquel je joue. Heureusement je ne suis pas encore atteint de collectionnite aigü ! 😉
Hello, Yoyo76 ! Oui, je reste un collectionneur et cette pièce là vaut tant pour le wargame que pour l’approche simulation/compréhension de l’histoire ! Même sans le jouer, les angles de vue et hypothèses prises par l’auteur méritent le détour ! CQFD ! Merci d’être passé par ici !
Belle critique du jeu .
Pour ma part je suis plus sévère sur le materiel : öe fond des pions n’est pas assez distinct entre les russes et les francais ( il est vrai que je suis daltonien sur les pastels et nuances de bleu / vert) et la carte n’est pas vraiment de mon gout du tout , je te suis sur la comparaison avec « Against The Odd ». En revanche, elle est grande !!! ce qui signifie que Frederic Bey a adapté le format à la bataille et non l’inverse.
Pour les scénarios, je n’ai malheureusement pas pu y jouer encore, mais ils semblent sympa et j’ai rarement été décu par des scenario de F.Bey.
Enfin je tiens à souligner l’excellent SAV de Ludofolie . En effet j’ai recu une planche de pions balafré par un cutter et ils m’en ont envoyé une d’échange de faon diligente …
Pour les MA ou chit, il faudrait écrire un article à quatre mains (toi « contre », moi « pour ») que l’on proposerait à VV !!! Je suis sur que cela serait interessant …
Concernant les pions, avec une vision normale, sincèrement ça va 😉
La carte ok avec toi sur:
– sa taille: pour une fois, y a de quoi s’exprimer ! mais bon, y avait pas vraiment le choix car il fallait avoir les options Borisov et Studienka… De plus, avec un vrai éditeur, il peut y avoir de vraies cartes ! C’est bien que les auteurs, même Fred Bey 😉 , puissent sortir du format revue !
– sur le design: pas terrible et même confus en ce qui concerne le pourtour de la rivière – il est vrai que la carte d’At0, c’est le top !
Pour l’article, ce serait amusant mais en ce qui me concerne, on en a beaucoup parlé sur Lignes de bataille, le sujet est assez épuisé… 😉
Pour ce qui est des blogs vs forums, je m’en fous un peu, beaucoup…
J’ai toujours plaisir à te retrouver ici et ailleurs !
Bon week-end, Superben !
Je donnerais bien un avis mais j’ai peut de saturer la blogosphère ^^
Y a du monde ce soir ! Mais que se passe-t-il ? 😉
Rien j’ai vu la jolie carte ( celle de ATO ) et je suis entré
C’est une des plus belles que je connaisse ! De toute l’histoire du warg ! Yeah ! 😉
J’ai entendu parlé de saturation de blog de wargamer sur un forum auquel je ne participe pas ; j’ai donc décidé de venir sur mon blog préféré 😉
Ce que tu fais est indigne d’un joueur ( ? ) ^^
A qui qu’il cause ce multi-récidiviste ? 😉