Si la campagne de 1806 fut un chef d’œuvre du talentueux Napoléon Bonaparte, elle fut vécue par les prussiens comme la « Grande Catastrophe ».
Les prussiens en étaient restés aux préceptes stratégiques et tactiques du « Grand Frédérick ». L’armée prussienne, commandée par de vieux généraux et dotée de méthodes surannées, allait faire face à un génie de la guerre avec un corps d’officiers jeunes et sortis du rang ayant désormais une grande pratique des opérations militaires. Qui plus est, l’armée française était constitués d’appelés motivés et bien encadrés.
Le choc fut rude pour les prussiens, dépassés dans tous les compartiments: stratégie, opérations, tactiques. Les armées prussiennes furent balayées. De cette « grande catastrophe » naîtra un sentiment de revanche qui permettra à la Prusse de mettre en place un outil de combat de qualité qui finalement l’emportera et qui sera à la base de ses succès futurs contre l’Autriche en 1866 puis la France en 1870…
Clausewitz participa à cette campagne et fut fait prisonnier d’ailleurs à Iéna.
Dans cet ouvrage, il se livre à une analyse systématique de la campagne relevant les points critiques de la Prusse tant au niveau politique, diplomatique que militaire.
Cet écrit, désormais ancien, mérite d’être complété avantageusement par les lectures suivantes: Iéna 1806 d’Arnaud Blin (le plus récent), Iéna par le célèbre commandant Lachouque et l’ancien Iéna d’Henri Houssaye.
Il manque une carte dans cet ouvrage pour suivre les opérations.
Notes sur la Prusse dans sa grande catastrophe de 1806 par Carl von Clausewitz (Champ Libre – 1976).