A couper le souffle…

La chute du faucon noir Mark Bowden

On a beau connaître l’histoire de cette opération menée par les troupes américaines en Somalie, on a beau avoir vu le film de Ridley Scott tiré de ce livre, on est malgré tout emmené par le talent du journaliste Mark Bowden au cœur de cette opération qui fut un échec pour les soldats de l’Oncle Sam.

Bowden nous restitue de main de maître le contexte de la Somalie en 1993, les tenants et les aboutissants géopolitiques et locaux, la nature de l’engagement des forces internationales et en particulier, évidemment des forces US.

Puis on se trouve rapidement embringué dans l’action… et dans les dérapages successifs qui devaient mener à l’échec de l’opération. Les difficultés rencontrés, les problèmes d’orientation, les combats permanents, le manque de protection des véhicules utilisés (les « hummer » allaient aussi largement déguster en Irak…), tous ces éléments créent un suspense permanent. Le talent de l’auteur nous amène à penser parfois que tel ou tel acteur de la tragédie peut s’en sortir. Le plus poignant restant le « Camerone » réalisé par les deux opérateurs des Delta Forces au pied de l’un des hélicos Blackhawk abattu.

Bref un excellent ouvrage qui se lit comme un vrai thriller. On comprend l’intérêt porté par Ridley Scott pour en faire l’un des meilleurs films de guerre de sa décennie.

Dans le même esprit, je vous recommande « Le survivant » de Marcus Luttrell (Navy Seals en Afghanistan). Paru chez Nimrod en 2009. Et j’attends le best seller Falloudja de David Bellavia qui sort prochainement toujours aux éditions Nimrod (Irak).

Aux éditions Plon en 2002.


Partager