Pourquoi la guerre ne s’est pas finie à Noël ?
Nicolas Aubin était déjà l’auteur d’un ouvrage remarqué, et remarquable, consacré à la logistique alliée durant la même période: « Les routes de la liberté » en 2014. On retrouve également son nom dans l’ouvrage collectif, paru il y a peu, aux éditions Perrin: « Infographie de la Seconde Guerre Mondiale » que je lirai prochainement.
Avec « La course au Rhin », il signe un ouvrage essentiel, en langue française, sur l’été puis l’automne 1944 sur le front ouest. L’auteur confirme ici qu’il a déjà atteint une excellente maîtrise tant dans l’exploitation des sources et de la bibliographie que dans l’analyse des plans, des hommes clés et des opérations. Ce qui n’est pas si fréquent que cela !
L’ouvrage relate clairement, et de manière parfois très fouillée, les opérations mais il est plus que ça: il s’agit surtout d’une analyse en profondeur des doctrines des belligérants mais aussi des acteurs majeurs du commandement allié dans la recherche constante de la compréhension des succès et des échecs rencontrés dans la période observée: Cobra, la ruée vers la Seine, l’extension des lignes de communication en Belgique et dans l’est de la France, Market Garden, les bouches de l’Escaut, les Vosges et l’Alsace, le Westwall, la Rhur et la poussée vers le Rhin. L’analyse est fine, argumentée, pesée en permanence et s’arrête juste avant la contre-offensive allemande des Ardennes.
Si on ajoute à cela, un corpus de notes denses et précises, on a là un ouvrage qui fait date dans l’analyse des opérations à l’ouest comme le sont les ouvrages de Jean Lopez pour le front de l’est.
Seul bémol, mais l’auteur y est pour rien, les cartes, nombreuses, sont malheureusement trop souvent illisibles car trop petites. Un « pleine page » aurait tout simplement résolu le problème. Merci à Economica d’y penser…
Franchement, un ouvrage de référence, parfait, indispensable dans toute bibliothèque consacrée à la seconde guerre mondiale. C’est vraiment pour des ouvrages comme celui-ci que j’ai créé ce blog.
Remarque: on a désormais en France de très bons auteurs sur l’histoire militaire. Cela n’a pas toujours été le cas. On constatera aussi qu’un grand nombre d’entre eux sont passés par le wargame. Nous vivons une belle époque, il manque juste parfois les talents de conteur que peuvent avoir des auteurs anglo-saxons comme Anthony Beevor. 😉
La course au Rhin. Nicolas Aubin. Aux éditions Economica en octobre 2018. Avec profusion de notes de bas de page, 50 cartes, schémas et tableaux dans le texte, une bibliographie argumentée.
[…] & Histoire. Puis ce furent ses ouvrages chez Perrin et chez Histoire & Collections: « La course au Rhin » et « Les routes de la […]