Quant on parle du droit au retour des Palestiniens, on oublie trop souvent que près d’un million de juifs ont quitté sous la pression ou volontairement la plupart des pays arabes ou musulmans de la planète.
Dix universitaires français et israéliens se sont réunis pour évoquer le cas des communautés juives d’Egypte, d’Irak, de Libye, du Yémen, d’Algérie, du Liban, de la Syrie, de la Turquie, du Maroc, de la Tunisie et de l’Iran.
Communautés implantées souvent avant la conquête islamique, elles ont connu des évolutions et des sorts bien différents.
L’essentiel du travail de l’équipe d’enseignants chercheurs réunis par Shmuel Trigano porte du milieu à la fin du 20ème et va nous faire traverser une période historique mouvementée impactée par: la colonisation par les puissances occidentales, deux guerres mondiales, la montée des idéologies, le développement du sionisme, la décolonisation, le nationalisme arabe, la création de l’état d’Israël.
Le cas de chaque pays est traité de manière autonome, généralement par un auteur différent et nous apporte un éclairage particulier sur la situation des communautés et l’évolution de la situation qui mena au départ.
Il est clair qu’il y avait des conditions très différentes entre des pays tels que le Yémen et l’Iran.
J’ai longtemps pensé que la création de l’état hébreu fut un élément moteur et attractif pour que les juifs rejoignent Israël, ce fut le cas pour une partie d’entre eux mais pour une partie seulement.
D’autres causes plus locales amenèrent à des départs souvent précipités et parfois dans des conditions dramatiques: dénationalisation en Egypte, nationalisme en Irak, discrimination en Libye, dureté de la condition des dhimmis au Yémen, émancipation et exode brutal en Algérie, nationalisme et islamisme en Turquie, expulsion en Syrie et au Liban. Seules ont semblé échappé à cette litanie, les communautés de pays du Maghreb: négociation au Maroc ou échec de l’intégration en Tunisie.
A noter, la situation très particulière de la communauté juive d’Iran, certes en dépérissement mais qui reste bien ancrée dans la société iranienne, il faut le souligner.
Un ouvrage très intéressant et bien complet sur un sujet largement méconnu.
La fin du judaïsme en terres d’Islam sous la direction de Shmuel Trigano chez Denoël en 2009.
Sujet intéressant.
On « oublie » souvent également l’exode des chrétiens d’Orient (Turquie, Liban, Egypte, Irak, Israël aussi…). Seule la Syrie semble être parvenue à garder « ses » chrétiens.
Ce qui est surprenant c’est qu’en général il existe un courant d’opinion fort pour défendre les Juifs, mais pour leur exode souvent forcé des pays musulmans personne n’ose vraiment évoquer le sujet.
@Semper Victor
Tu as raison de parler des chrétiens d’Orient. On oublie qu’avant d’être arabo-musulman, le proche orient était largement chrétien.
Pour ce qui est de la disparition des communautés juives des pays du Maghreb, du Proche et du Moyen Orient, je pense, qu’en Occident, les gens considèrent que les juifs ont tous rejoints volontairement Israël, ce qui est loin d’être le cas !
De plus, quand on parle de dédommagement et de droit au retour des palestiniens, ce serait ouvrir une boîte de Pandore de réciprocité que bien peu sont décidés à ouvrir…
Merci de ton passage ici !

De manière génerale , je crois que le « droit au retour » est bien plus qu’une boite de Pandore , c’est vouloir aller à « reculons » dans l’Histoire, aller contre le « sens de l’Histoire » ( Je sais que tu n’aimes pas cette expression
) . Ainsi vouloir integrer dans des négociations de paix , le « droit au retour » est illusoire, démagogique et dangereux … Ce fut la GRANDE faute d’Arafat à mon avis.
Une fois qu’on est parti , c’est fini …. Les juifs ont mis plus de 2000 ans pour pouvoir reconstituer leur Etat … Et c’est pourquoi les Palestiniens doivent s’accrocher avec la dernière energie à Jerusalem-Est .
@superben
Mais tu pars de l’hypothèse que les Palestiniens, et le monde arabe en général, acceptent l’existence d’Israël… Pas bien sûr, ça… Le « droit au retour » cher à Arafat c’eut été mettre Israël devant un choc démographique interne ajouté au poids des arabes israéliens.
Apparemment les israeliens n’ont pas besoin d’Arafat pour se fourvoyer dans ce scénario … Il y a deja de plus en plus de voix de Palestiniens qui pensent qu’un Etat Palestinien tel que définit par Israel n’a pas de sens et qui donc appellent à une intégration dans Israel pure et simple (avec Gaza et Cisjordanie) …
En refusant un Etat viable aux Palestiniens (oui parce que les Israeliens ont droit àune « profondeur stratègique » mais pas les palestiniens , libanais et syriens …) , le gouvernement israelien se tire une balle dans le pied ….
Par Etat viable , j’entend :
>Etat controlant ses frontières
> Ayant une armée, une police
> Ayant une indépendance politique,économique et militaires
> Un Etat ayant à sa disposition tous les pouvoirs régaliens
>Un Etat choisissant son régime
Tous le reste ca s’appelle des « Banthoustan » ….
Pour en revenir au « droit au retour », cela devrait d’entrée etre exclu des négociations … mais c’est amusant j’ai l’impression que ce genre de revendications irréalistes et totalement bloquantes arrangent bien Netanyaou et ses alliés politiques ….
@superben
toujours tes vieux démons qui te reprennent !
La Palestine dans Israël ? c’est la mort d’Israël !
Le problème de la profondeur stratégique est avant tout celui d’Israël… qui ne menace pas le Liban, la Syrie, la Jordanie, l’Egypte dans leur existence. Qu’Israël baisse la garde et tu verras ce qui se passera. Certes, ce jour là, je sais que tu défileras pour défendre l’existence d’Israël… mais il sera trop tard…
Pour ce qui est de la Palestine, c’est clair que pendant longtemps les Israéliens n’admettront pas le type d’état viable tel que tu le définis. ça c’est vraiment clair…
Bantoustan ? Formule facile (tes vieux démons…)
Pour le « droit au retour », ce n’est pas une initiative israélienne pour bloquer les négos à ce que je sache.
Démons de Superben, quittez ce corps !

Bon week-end, l’ami !
Israel EST et SERA … Que dire de plus pour dissiper les malentendus …
MAIS si ISRAEL a des droit , elle a aussi des DEVOIRS et cela elle l’oublie alègrement à mon avis …
La solution est en faite très simple : Considerer Israel comme un Etat comme les autres …..
Israël est et sera ? C’est un mantra ou une prière ? Israël est, ça c’est sûr ! Quand à « sera », retourne toi sur l’histoire des peuples et des nations et tu y verras beaucoup de : « n’est plus » ou « ne sera pas » !
Droits et devoirs ? On n’est pas en cours d’éducation civique mais on parle d’histoire et de géopolitique !
Ah les solutions très simples !
C’est quoi un état comme les autres ?
Hors sujet, un PBEM sur 73, ça te dirait ?