Bon, ce type d’ouvrage n’est pas courant sur le blog du rombier ! Mais, pré-présidentielle et profession obligent, je me suis jeté sur cet ouvrage au titre et au sous-titre accrocheur…
Bon, j’en sors avec un point de vue mitigé…
- Christian Saint-Etienne est visiblement un économiste, libéral qui plus est ! Mais ça, ça ne me pose pas vraiment de souci ! 😉
- Le problème est qu’il « jargonne » pas mal tout au long de l’ouvrage posant des concepts qu’il a lui même proposé comme cette version du 3.0 ou la notion d’iconomie entrepreunariale. Pourquoi pas mais, pour ma part, fréquentant (trop) les codes de la comm’ des TIC et autres start-up, ça m’amuse sans plus…
- Il y a en sus un côté « prof d’univ, donneur de leçons » parfois énervant avec ces observations et propositions numérotées… Faut aimer… Je dois être trop vieux !
Bon, vous allez le dire qu’il vaut mieux passer son chemin ? Pas nécessairement !
Ses réflexions sur la robotisation et sur le nouvel entrepreunariat ne sont pas inintéressantes surtout si ce n’est pas votre quotidien ! Sa volonté et sa note d’optimisme pour chercher des pistes de sortie d’une situation dégradée du pays font aussi oeuvre utile…: « La France représente 0,9% de la population mondiale, 3,6% du PIB mondial et 12% des dépenses de protection sociale de la planète« . Au moins, voilà un auteur qui propose des solutions en cherchant ce qui marche dans les autres pays et en tenant compte des spécificités françaises… pas toujours bien présent dans le discours politique ambiant…
Un ouvrage édité dans la collection Economie chez Odile Jacob. Janvier 2015, 228 pages.