Antoine Reverchon est un auteur qu’on retrouve régulièrement dans le magazine Guerres & Histoire. Il nous livre ici, à ma connaissance, son premier ouvrage.
Celui-ci sort dans l’intéressante collection « Mystères de guerre » dirigée par Jean Lopez aux éditions Economica. Cette collection, il faut le rappeler, a pour baseline: « Enigmes – controverses – uchronies » bien dans l’esprit du magazine « Guerres & Histoire » dont Jean Lopez est le rédacteur en chef.
En fait, Antoine Revrchon s’attaque au sujet de la guerre de 1870 posant une question dont on a dénié toute posibilité de réponse positive depuis longtemps: « La France pouvait-elle gagner en 1870 ? »
L’auteur le fait en deux temps: s’intéressant d’abord à la période impériale puis à celle des armées de la République.
L’intérêt de l’ouvrage est de nous présenter le contexte et les forces en présence puis le déroulement historique et enfin des scénarios alternatifs plausibles selon l’auteur, en restant très près des faits historiques.
Il s’agit bien là d’une démarche intéressante, très anglo-saxonne (les what-if ») et très présente chez les amateurs de wargame. A noter la présence, justement dans la bibliographie, de jeux de simulation historiques.
On voit désormais de plus en plus d’auteurs d’ouvrages faisant référence à leur pratique ancienne ou présente du wargame. Une bonne chose pour le pratiquant que je suis ! 😉
Lecture dès que possible !
La France pouvait-elle gagner en 1870 ? D’Antoine Reverchon. Aux éditions Economica en novembre 2014.
J’ai bien aimé le livre également et j’en ai posté une recension ici : http://www.fredbey.com/notes.html
Antoine Reverchon, qui participe au Trophée du Bicentenaire tous les ans (à la table des figurinistes napoléoniens 5mm) vendra et décicacera d’ailleurs son livre les 24 et 25 janvier 2015 à Vanves (lors du prochain Trophée justement).
F.B.
Cet ouvrage promet donc en effet ! Merci pour le lien ! Je le mets au dessus de la pile !