Un ouvrage important mais un peu lourd !

L’auteur, universitaire, s’affirme peu à peu comme le spécialiste francophone de la géographie appliquée au domaine militaire. Il a déjà proposé deux ouvrages sur le sujet: « Géographie militaire » en 2006 et « Géographie militaire et géostratégie » en 2011.

Il nous propose ici un nouvel ouvrage de synthèse sur le sujet. Sincèrement, le texte est intéressant et utile mais je l’ai trouvé répétitif régulièrement et dans un style un peu rébarbatif à mon goût. Qui plus est quand on bascule dans le domaine strictement militaire, j’ai constaté quelques approximations du genre: « les unités méharistes de la 2ème DB face aux Allemands en Afrique du Nord ou le RPG arme sol-air (je n’en conteste pas cet usage rare mais quand même l’arme reste avant tout un anti-char…). Bref, quand on se rapproche des opérations de combat, le texte est plus approximatif !

Donc utile pour connaître l’histoire de la géographie militaire et les grands pans qui la sous-tendent mais pour ce qui est de l’adaptation des troupes et des doctrines d’emploi au théâtre d’opérations, rien ne vaut les retex des militaires !

Mais je le garde quand même dans ma bibliothèque stratégique !

La géographie, reine des batailles. Par Philippe Boulanger. Aux éditions Perrin en mars 2020. Avec notes et bibliographie.

Partager