Cet ouvrage, de 320 pages, sortira mi-avril.
Je tiens à souligner sa sortie car il est le résultat du travail de Nicolas Pontic, auteur régulier d’articles dans des revues d’histoire militaire depuis quelques années désormais et rédacteur en chef du magazine 2e Guerre Mondiale que je commente régulièrement sur Bir-Hacheim.com.
Nicolas Pontic avait d’ailleurs collaboré à deux numéros thématiques de Champs de Bataille – Seconde Guerre Mondiale (ici & là) consacrés justement à la bataille de Koursk.
Dans l’historiographie récente, en français, l’ouvrage de référence à ce jour est le « Koursk, les quarante jours qui ont ruiné la Wehrmacht. » de Jean Lopez paru chez Economica.
Après Vincent Bernard, Stéphane Mantoux, Cédric Mas, Benoît Rondeau, Nicolas Pontic rejoint la cohorte, talentueuse, de ces auteurs qui veulent passer de l’art de la synthèse en quelques pages à celui de l’analyse en quelques centaines ! Quelle belle vocation que la leur pour les lecteurs que nous sommes ! 😉
Un rendez-vous que je ne manquerai pas au mois d’avril ! Et vous ? 😉
La grande déroute de l’armée allemande. Koursk, 5 juillet – 23 août 1943. Par Nicolas Pontic. 320 pages aux éditions Tallandier en avril 2015.