La grande guerre oubliée Alexandre Sumpf

Le sous-titre de l’ouvrage est « Russie, 1914-1918 ». Il aurait mérité d’être le titre de cette imposante somme de 527 pages ! 

Car, en effet, il s’agit d’une histoire de l’empire russe en guerre plus que de la relation de la grande guerre à l’Est que laissait présager le titre principal.

Passé ce qui fut pour moi une déception, vous vous trouvez plongé dans l’histoire de l’empire russe et dans le basculement de la dynastie des Romanov dans le néant et la naissance de la Russie révolutionnaire. D’ailleurs, à ce sujet et c’est une bonne initiative, l’auteur a porté son regard au delà du bornage classique: 14-18 pour aller jusqu’à la guerre civile et les années 20.

L’intérêt principal de cet ouvrage est bien de relater les événements principaux traversés par la société russe et par les peuples associés (Cosaques, Ukrainiens, Juifs peuples du Caucase,…). Et dans ce cadre, on est particulièrement gâté: vie militaire, les arrières du front, les blessés et les invalides, l’impact du conflit sur les populations. Le contenu est riche et bien dense.

Par contre, j’en attendais nettement plus sur les opérations militaires de la Grande Guerre couvertes finalement de manière trop synthétique. Comme l’ouvrage est parfois un peu longuet et écrit dans un style assez monocorde, j’ai eu finalement quelques difficultés à ne pas le reposer avant la fin. Mais, faites l’effort de le lire jusqu’au bout car le texte se termine par une analyse de l’historiographie de la Grande Guerre en URSS puis dans la Russie actuelle qui vaut franchement qu’on s’y attarde !

Donc un bilan mitigé pour un ouvrage de belle qualité ! Ça dépend juste de l’objectif recherché !

Avec un corpus de notes bien riches, une bibliographie complète (sources archivistiques, sources imprimées, travaux soviétiques et de Russes exilés, ouvrages russes contemporains, travaux occidentaux) et un index un peu sommaire pour un tel ouvrage.

La grande guerre oubliée. Russie 1914-1918. Alexandre Sumpf. Aux éditions Perrin en octobre 2014.


Partager