Il fit tellement froid en cet hiver 406-407 que le Rhin gela. Quelques centaines de milliers de Germains franchirent le fleuve et se déversèrent dans un Empire Romain qui se craquelait déjà bien de l’intérieur.
Iaroslav Lebedynsky revient sur cet événement majeur de l’histoire de l’Occident romain et chrétien. On sait l’auteur grand spécialiste de la période et des peuples de l’est. Il nous propose ici, en 102 pages, une bonne synthèse sur un sujet qui semble tellement connu (l’Empire Romain, les barbares, les grandes invasions,…) mais qui est plus subtil qu’il n’y parait. Surtout si on s’intéresse à l’impact d’un tel afflux de populations germaniques qui changea radicalement les équilibres de la société gallo-romaine. Ce ne fut pas la dernière invasion de Rome mais il y eut bien un « avant » et un « après » ce terrible hiver 406-407 !
Sur le sujet, si vous aimez les romans, je vous recommande encore et toujours le magnifique « L’aigle dans la neige » de Wallace Breem.
La grande invasion des Gaules (407-409) de Iaroslav Lebedynsky. Dans la collection « Illustoria » des éditions Lemme Edit en octobre 2012. Avec un cahier couleurs de photos, cartes illustrations hors texte, chronographie, lexique, sources et bibliographie.