Une belle entrée de la semaine sur la guerre d’Algérie.

Bien peu de Français savent aujourd’hui que plusieurs centaines de milliers d’Algériens ont servi dans l’Armée Française ou à ses côtés durant la guerre d’Algérie. Plus que d’Algériens dans l’ALN sur le sol algérien (Armée de Libération Nationale algérienne).

A ce jour, peu d’ouvrages ont été consacrés spécifiquement au fait harki. L’ouvrage de François-Xavier Hautreux, par son ampleur, vient largement combler ce vide.

Bien évidemment, il revient tout d’abord sur l’origine de ces troupes  supplétives, leur emploi dans le cadre d’une guerre de contre-guérilla. Il va sans dire que les moments difficiles du désengagement, l’abandon d’unités complètes de soldats et de leur familles, la difficile intégration dans une France qui ne voulait plus entendre parler de la guerre d’Algérie ne sont pas laissés de côté. L’ouvrage pousse la réflexion jusqu’aux « Français musulmans » d’Algérie aujourd’hui.

L’ouvrage, que je n’ai pas encore lu, est la résultante de la thèse d’un jeune historien, Françoix-Xavier Hautreux dont c’est le premier livre publié, chez un éditeur de qualité, qui plus est, les éditions Perrin.

Je le lirai très prochainement !

Aux wargamers, je ne peux que conseiller l’excellent wargame que le concepteur suédois Kim Kanger a consacré à la guerre d’Algérie: Ici, c’est la France ! Une prise en compte exceptionnelle d’une guerre de guérilla – contre-guérilla, ce qui est particulièrement difficile à maîtriser dans le wargame.

La guerre d’Algérie des harkis. 468 pages. Avec des notes abondantes, une bibliographie indicative, un index. Aux éditions Perrin en mai 2013.


Partager