Automne 1914: les unités navales allemandes disséminés dans le monde livrent une guerre rapide au commerce des Alliés. Une course contre la montre s’engage pour ces derniers pour mettre fin rapidement cette menace de l’Atlantique au Pacifique en passant par l’Océan Indien.
Ce Champs de Bataille Thématique vient achever le travail de Pierre Iltis sur la guerre de course en 1914 qu’il avait brillamment commencé dans le n°10 du magazine.
Il est clair que les navires allemands se retrouvèrent dans une nécessité de mobilité absolue pour échapper à leurs poursuivants en supériorité numérique croissante. Le problème de la logistique (charbon et vivres) va devenir rapidement essentiel pour se maintenir en mouvement, s’attaquer au commerce ou même envisager le retour aux ports allemands. Le rôle joué par les lignes de communication (cable et TSF) s’affirment également déterminants en ce début de 20ème siècle.
Cet opus de Champs de Bataille thématique nous propose donc le sommaire suivant:
- la situation dans les mers d’Asie à la déclaration de guerre
- des côtes de Chine aux îles Juan Fernandez
- les mouvements des alliés du 15 août à fin octobre
- la campagne de l’Emden jusqu’à fin octobre
- la bataille de Coronel et ses conséquences
- la fin des corsaires allemands (fin de la course de l’Emden et bataille des Falklands)
- conclusion
Pierre Iltis met bien en valeur l’intelligence des mouvements de von Spee dans un premier temps jusqu’à Coronel. Par contre cette victoire va l’amener à toute une série de choix qui amènera le désastre des Falklands.
Ma conclusion sur ces deux tomes:
- un travail très complet de Pierre Iltis très érudit sur le sujet
- un gros travail d’édition de Champs de Bataille avec une belle qualité iconographique et un bel effort sur les cartes « pleine page »
- un point faible: les stratégies et les mouvements allemands et alliés sont souvent placés dans des chapitres différents, ce qui limite les rapprochements mais en même temps cela met aussi en valeur la prise de décision avec des informations parcellaires comme souvent dans la guerre navale
- globalement, la mise en page du magazine date un peu et mériterait un travail plus « moderne ». Voir le travail d’Olivier Revenu pour Battles Magazine à ce sujet.
Mais globalement deux numéros très complets sur un sujet rarement traité et qui fait référence sur le sujet désormais. A se procurer sans hésitation.