Un must-have !
Ce que j’aime chez Amazon, ce sont ses propositions de lecture en fonction de ce que j’ai déjà acheté.
Cet ouvrage m’a vite fait de l’oeil: on y parle de guerre, des semi-conducteurs à la base de l’informatique et du digital mais aussi d’enjeux géo-stratégiques. Bref, je ne pouvais m’empêcher de l’acheter ! 😉
Tout démarre par des découvertes scientifiques, une mise en application industrielle, des guerres entre compagnies américaines, l’émergence de nouvelles technologies. Puis c’est le basculement de la production et de la conception dans le sud-est asiatique. Et nous sommes maintenant sur l’une des plaques tectoniques majeures de la première partie du 21° siècle: des technologies américaines largement implantées et produites en Corée du Sud et à Taïwan. Et la volonté de la Chine de devenir leader sur ce marché au cours du siècle. On a donc là un cocktail particulièrement explosif…
C’est l’objet de l’ouvrage de Chris Miller: retracer l’histoire des semi-conducteurs, repositionner les hommes, les entreprises et les nations sur ce segment stratégique, ouvrir les portes sur l’avenir et les confrontations à venir. Passionnant de bout en bout !
Bon quelques bémols: une écriture très américaine, littérale, avec beaucoup de redites mais globalement ça se lit très facilement. Par contre, j’ai bien apprécié le corpus de notes qui occupe près de cent pages.
Cet ouvrage ouvre tellement de portes, il raconte l’histoire des technologies, le rapport entre les nations, la guerre économique et la géopolitique du présent et de l’avenir.
Un must have, je vous dis !
La guerre des semi-conducteurs de Chris Miller. 502 pages aux éditions de l’Artilleur en mai 2024.