Les lecteurs réguliers de ce blog savent l’intérêt majeur que je porte à la guerre d’Indochine. C’est donc toujours une satisfaction de voir sortir un nouvel ouvrage sur le sujet.
Ivan Cadeau, officier et docteur en histoire, s’est fait une spécialité de la période. Je regrette d’ailleurs de n’avoir pas encore consacré de temps à lire l’un de ses ouvrages même si je les ai déjà signalés.
Il propose ici de couvrir toute la période allant de 1940 à 1956: de l’Indochine sous l’administration de Vichy à la reconquête de 1946, de la RC4 à Dien Bien Phu, du retrait au sud au départ définitif en 1956. C’est dire l’ampleur de la période couverte.
Pour traiter le sujet, il ne faut pas moins que les 624 pages de l’ouvrage complétées de huit cartes dans le texte, des notes abondantes, une table des sigles et des abréviations, une bibliographie dense et un index des noms de personnes.
L’ouvrage est édité par les éditions Tallandier en avril 2015.
A noter que jusqu’ici, mes deux références majeures traitant de ce conflit sont:
- Histoire de la guerre d’Indochine du général Yves Gras
- La guerre d’Indochine 1945-1954 de Jacques Valette
Toutes deux datant des années 90.
A suivre…
bonjour
un livre a mettre en parallele avec le dernier numero(n°232) de la revue Icare sur l’armee de l’air en Indochine
neanmoins,les dates donnees en couverture me laisse sceptique. 1956 comme fin du conflit, il s’agit plutot de l’evacuation du dernier soldat francais sans doute; la guerre ayant ete officiellement termine avec la signature des accords de geneve en 1954. quand a son debut, officieusement, se serait lors du coup de force japonais en mars 1945 qui a eradique toute presence francaise sur l’indochine…
laurent boussaton
Bonjour Laurent,
Juste deux remarques concernant l’amplitude couverte par Ivan Cadeau:
– les événements de 40 à 45 expliquent pour beaucoup de déclenchement de la guerre d’Indochine
– personnellement, je trouve utile de couvrir le retrait au Sud Vietnam du CEFEO puis son départ définitif
Bon dimanche et merci d’être passé par ici.