Il est clair que ce conflit est généralement inconnu de la (large) majorité de nos contemporains. Qui se souvient en effet de la victoire écrasante des Rifains sur l’armée espagnole à Anoual en 1921: 18.000 soldats espagnols morts quand même…
Le Rif a toujours été une région difficile tant pour le pouvoir central du Maroc que pour les puissances coloniales portugaise, espagnole ou française. C’est tout l’intérêt de découvrir et de comprendre ce conflit de la première partie du 20° siècle qui mit fin au règne du « pro-consul » Lyautey et qui vit une armée de près de 150.000 hommes aux ordres du maréchal Pétain utiliser les armes les plus modernes (dont les gaz toxiques…) pour venir à bout des gueux du Rif ! Toute une épopée dont les Berbères marocains gardent évidemment le souvenir !
L’ouvrage de Max Schiavon est centrée sur la « guerre française » de 1925-1926. Il comporte 352 pages, 4 cartes dans le texte, un cahier photos n/b, des tableaux, de nombreuses annexes, sources et un index des personnes.
C’est mon premier ouvrage des éditions Piere de Taillac. J’ai trouvé la réalisation soignée et le papier de qualité.
Lecture sous peu.
Un autre ouvrage récent sur la guerre du Rif.