Un ouvrage de référence.
Il est clair que la guerre du Rif, dans le nord du Maroc des années 20 n’est guère connue.
On est à une époque où les puissances coloniales française et espagnole affirment leur pouvoir sur un Maroc où le Sultan n’a guère la possibilité de s’affirmer face aux étrangers mais également face aux tribus berbères particulièrement guerrières dans la chaîne de montagnes du Rif justement.
L’arrivé des Français au Maroc ne fut pas aussi évidente que cela sous le regard constant des autres puissances coloniales (Allemagne, Espagne et Grande Bretagne). La particularité du Maroc va être son morcellement en deux protectorats, l’un français et l’autre espagnol, dès 1912, tout en gardant une (très) relative autonomie.
Une personnalité exceptionnelle va s’imposer dans le paysage chérifien, celle du résident général français, Hubert Lyautey.
Max Schiavon plante magnifiquement le décor d’un protectorat dont la force militaire va être fortement affaiblie durant la guerre de 1914-1918. L’immédiat après-guerre va connaître une poussée forte des tribus berbères du Rif sous la houlette d’Abd el-Krim qui va faire bien des misères aux armes espagnoles. A maintes reprises, Lyautey va avertir le gouvernement français de ses faibles moyens en cas d’invasion de la zone française.
C’est là que l’essentiel de l’ouvrage de Max Schiavon va se révéler: le combat des postes français face à la poussée des Rifains vers Fès, la lente montée en puissance des unités françaises puis l’arrivée du maréchal Pétain et le déploiement de forces massives jusqu’à la victoire française finale. C’est passionnant de bout en bout.
L’ouvrage donne un éclairage précis des rapports entre les deux maréchaux, Lyautey et Pétain, qui ne furent pas si mauvais que ce qu’on a souvent lu… De même l’auteur nous livre de beaux portraits d’officiers supérieurs destinés à jouer un certain rôle dans la campagne de 1940 comme dans celle de la Libération.
On appréciera également le regard porté les efforts de collaboration des deux armées, espagnole et française.
Au final, pour moi, le Maroc moderne des monarques alaouites doit beaucoup à la soumission des tribus dans cette première partie du 20° siècle.
La guerre du Rif. Max Schiavon. Dans la collection Tempus aux éditions Perrin en septembre 2021. 320 pages avec cartes, notices bibliographiques, notes, sources et un index.