Indispensable à la compréhension de la 2ème guerre mondiale sur les océans.
Chester Nimitz commandait les forces en charge de la reconquête du Pacifique Centre. Expert incontesté de la guerre aéro-navale, il s’est associé à E.B. Potter pour réaliser une histoire navale de la 2ème guerre mondiale.
C’est dire l’expertise et la maîtrise du sujet abordé.
Si les chapitres qui concernent le Pacifique forment le gros de l’ouvrage, les autres théâtres d’opération ne sont pas oubliés: Atlantique, Méditerranée, guerre sous-marine.
Un ouvrage très complet qui vous permettra d’appréhender la supériorité américaine que ce soit en termes industriels, d’emploi des forces (task forces) et de guerre aéro-navale. Cette supériorité établie sous le commandement de Chester Nimitz ne s’est pas démentie depuis…
Dommage qu’un tel ouvrage n’ait pas été réédité…
499 pages. Aux éditions Payot en 1962.
Je ne suis pas certain qu’il s’agisse d’un ouvrage de référence. Datant de 1962, le livre est certainement un peu daté, et le rôle central de l’amiral Nimitz pendant la guerre n’en fait pas pour autant un historien.
Je crains que beaucoup de chapitres soient biaisés par la fonction qu’a occupé l’auteur et par le peu de recul entre les évènements relatés et la parution du livre. Des livres plus récents seraient probablement plus profitables. Le problème est que ceux-ci sont majoritairement en anglais.
Je n’ai rien contre les ouvrages récents mais ignorer les témoignages, les relations écrites par les participants aux opérations et, ici, par des membres de l’Académie Navale américaine, plus de 10 ans après les événements me semble être une démarche aussi limitée. Je lis toujours avec intérêt les mémoires d’un Masséna ou d’un Talleyrand; ils sont juges et parties sans nul doute mais ils sont surtout parties prenantes à l’histoire ! La lecture des mémoires d’un général Clarck qui commandait sur le front italien durant la seconde guerre mondiale ou celles d’un Winston CHurchill me paraissent toujours bien intéressantes malgré leurs approximations, leurs camouflages parfois… Cet ouvrage de Nimitz reste pour moi une référence tout comme l’histoire de la 1ère Armée Française du Mal De Lattre également par exemple. Il ne faut pas lire que ça mais s’en passer, je n’oserais pas pour ma part. Merci d’être passé par ici ! 😉
[…] de la Seconde Guerre Mondiale. A ne pas rater. Et conseil d’ami, lisez et relisez les mémoires de guerre de l’Amiral… Par Vincent Bernard. Great […]