Un vrai sujet militaire d’aujourd’hui traité de façon journalistique !

Le sujet est intéressant: l’utilisation des attentats ciblés contre des cibles prioritaires dans l’arsenal militaires de l’Antiquité à demain… Bon maintenant, en 176 pages, c’est sûr que la promesse allait être difficile à tenir. En plus, l’auteur est journaliste et non historien, je ne m’attendais donc pas à un traitement en profondeur du sujet.

Cette impression s’est confirmée à la lecture: un style rapide, une suite de descriptions sommaires d’opérations plus ou moins documentées et des chapitres qui m’ont semblé plus juxtaposés que faisant un corpus cohérent, surtout pour la dernière partie consacrée aux drones et à l’avenir.

Donc, vous allez me dire qu’il n’y a pas d’intérêt à lire cet ouvrage ? Et bien non !

Si vous le prenez pour ce qu’il est ! Une introduction comme le dit le sous-titre « aux assassinats ciblés comme arme de guerre ». Dans ce registre, ce livre fait le job, il ouvre des portes pour approfondir les sujets par ailleurs. La dernière partie consacrée aux drones est, pour ma part, la plus aboutie avec un arsenal toujours plus complet puisant son efficacité dans les nano-technologies et l’intelligence artificielle… La guerre, comme toujours, est en pleine mutation et la décapitation des officiers russes durant l’invasion de l’Ukraine en est une belle illustration.

L’épée et le bouclier, encore et toujours…

La mort fantôme, l’assassinat ciblé comme arme de guerre. Par Guerric Poncet. 176 pages sans bibliographie et c’est dommage… Aux Editions du Rocher en avril 2023.

Partager