Une sortie utile par les temps qui courent.
Cet ouvrage, sous-titré « Unités militaires clandestines et opérations spéciales », présente un intérêt majeur en un temps où les nations occidentales sont confrontées depuis plusieurs décennies à des actions ennemies de basse intensité: guérilla, terrorisme, cyber-guerre et manipulation des médias.
A la jonction entre unités de forces spéciales et service action des services du renseignement, se sont développées des unités de petite taille, discrètes et dotés de moyens efficaces tant pour le renseignement que pour l’action.
Les auteurs nous entrainent à la découverte systématique de ces unités pour quatre nations en première ligne: Grande Bretagne, USA, Israël et France.
Au delà d’une simple énumération des unités, les auteurs nous fournisse une clé de lecture de l’évolution de la doctrine de recherche au sein des services concernés et de l’adaptation permanente à un ennemi par définition très discret.
L’un des deux auteurs, Eric Denécé, m’est déjà bien connu pour ses ouvrages consacrés au renseignement.
Lecture sous peu.
Chez Mareuil Editions, dans un beau volume de 430 pages avec glossaire, annexes (organigrammes et cartes) et bibliographie. En septembre 2021.