Après Bérézina, me voilà à la découverte d’un second opus de Sylvain Tesson.
Il nous transporte ici dans les montagnes tibétaines à la recherche d’un animal rare: la panthère des neiges.
Cette quête va nous permettre de découvrir une discipline, l’affût, que certains de nos militaires (mention spéciale au 13° RDP) pratiquent en quête de renseignements tactiques et opérationnels.
Discipline difficile s’il en est, particulièrement à des altitudes supérieures à 4.000 mètres et par des températures en dessous de -20°C !
Au delà de la dimension physique, l’affût permet une introspection poussée à laquelle s’est livrée l’auteur: la nature sans l’homme, la place de l’homme, les réflexions philosophiques, la littérature…
Dans un style dépouillé et concentré sur son objet, on chemine dans les différentes positions de l’affût et dans le cheminement intérieur de Sylvain Tesson.
On pourrait se dire: tout ça pour quatre apparitions de la panthère des neiges mais c’est oublier la quête permanente de l’homme: qui suis je ? où est ma place ? où vais et pourquoi faire !
J’ai personnellement bien aimé le fond et la forme.
A lire sans modération. Je vais de ce pas engager la lecture de « Dans les montagnes de Sibérie » ! 😉
L’ouvrage a donné naissance à un film au titre éponyme.
La panthère des neiges. Sylvain Tesson. Dans la collection Folio des éditions Gallimard. 192 pages en août 2021 avec dessins.