guerre-a-cuchillo-colonel-molieresRare essai sur les guérillas d’Espagne face à l’invasion napoléonienne.

Le colonel (CR) Molières nous livre ici une relation rare sur les guérillas espagnoles qui se levèrent face à l’éviction des Bourbons d’Espagne pour les remplacer par un prince de la lignée de Napoléon Bonaparte: son frère Joseph. Il y a, en France, bien peu d’ouvrages consacrés à ce sujet. Celui de Michel Molières vient combler cette lacune. C’est bien là l’intérêt principal de cet ouvrage.

Dans le contexte des luttes insurrectionnelles au Moyen Orient, il est intéressant de découvrir l’organisation, le rôle des populations, la pression mise sur celles-ci pour basculer dans tel ou tel camp et enfin les mesures contre-insurrectionnelles mises en œuvre.

Michel Molières met bien en lumière la dimension débilitante d’un tel conflit sur des troupes organisées d’autant plus que la Grande Armée n’était plus ce qu’elle était: trop de jeunes conscrits et d’étrangers furent engagés en Espagne. Napoléon et ses maréchaux ne surent visiblement pas s’adapter à cette « petite guerre » à l’exception du Maréchal Suchet en Aragon. Un regret: Michel Molières s’est placé dans l’angle de la guerre d’Indépendance espagnole (son sous-titre), le rôle des troupes Anglo-Portugaises commandées rapidement par Wellington fut cependant déterminant pour la victoire des espagnols. Ce point de vue méritait d’être poussé.

Guerra a cuchillo de Michel Molières chez Publibook (2002).


Partager