Tintin et/ou Mickey au Congo, c’est au choix…

Il y a bien longtemps (plus de 40 ans), j’avais découvert la saga des mercenaires au Congo et plus particulièrement la fin à Bukavu en 1967 au travers du récit du journaliste Michel Honorin.

Ponctuellement, j’ai eu l’occasion de développer mes connaissances à ce sujet. C’est dire que, quand j’ai découvert cet ouvrage chez l’éditeur Histoire & Collections, je n’ai pas hésité longtemps à me le procurer.

Après lecture, j’avoue avoir un avis mitigé.

L’auteur, Henri Clément, est visiblement un ancien mercenaire qui a combattu au Congo aux côtés du célèbre Bob Denard.

L’ouvrage commençait plutôt bien par la préface d’un historien universitaire, Walter Bruyère-Ostell qui avait commis un ouvrage sur le sujet: Histoire des mercenaires aux éditions Tallandier en 2011.

Ensuite, les éditions Histoire & Collections ont réalisé un bel écrin avec force photos n/b et couleurs et cartes toutes aussi en couleurs.

Maintenant, attaquons le fond du sujet !

Bon, on ne peut pas dire que le contexte géopolitique de la décolonisation puis du jeune état du Congo soit clairement explicité. Les portraits des acteurs sont quelque peu fixés, voire datés. On entre vite dans les opérations des mercenaires blancs et de leurs auxiliaires katangais ou simbas « retournés ».

On sent le parti-pris de l’auteur tout aussi typé: Bob Denard apparaît comme un « chef d’entreprise mercenaire » sérieux mais pusillanime quand à Jean Schramme, il passe quand même pour le dindon de la farce.

Bref, au final, on a vraiment l’impression qu’on parle de bandes de pieds nickelés sous l’Equateur...

En même temps, c’est la première fois qu’on a une vision assez détaillée des événements et des opérations associées mais il manque tout le sérieux d’un historien pour remettre tout ça dans son contexte en pesant les jugements portés sur les uns et les autres par un acteur dont on ignore tout de son rôle personnel dans l’affaire.

Ce n’est définitivement pas l’histoire des mercenaires au Congo que j’attendais mais il ya quand même une masse de connaissances additionnelles bien utiles pour ceux qui s’intéressent au sujet. Et pour cela, je recommande la lecture, d’autant plus que le travail d’édition réalisé par H&C est intéressant !

La révolte des mercenaires. Henri Clément. 452 pages. Bien illustré. Aux éditions Histoire & Collections en mars 2021.

PS: l’auteur sous-entend que les mémoires de Schramme: Bataillon Léopard auraient été écrites par Jean Mabire. Si quelqu’un en sait plus à ce sujet, je suis preneur de l’information ! 😉

Partager