Un sommaire toujours aussi riche pour ce numéro 44 de la revue Assaut consacrée à l’actualité des unités de combat dans le monde.
Afghanistan. Jean-Jacques Cécile nous rapporte les critiques formulées par le chef d’état-major de l’armée de terre britannique, Sir Richard Dannatt au moment de quitter son poste fin août. Critiques accablantes: manque de voilures tournantes opérationnelles, difficultés des chars de combat sur le théâtre montagneux afghan et sur-équipement des fantassins dans un pays où porter 30 à 50 kg d’impedimenta sous des températures de 35 à 40 °… franchement déraisonnable… On est bien loin des paras fins, manœuvriers et légers voulus par le colonel Bigeard durant la guerre d’Algérie…
Un article très intéressant de Sigrid Conrad sur la journée Portes Ouvertes du 13ème RDP (Régiment de Dragons Parachutistes) en juin dernier. Cette unité spécialisée dans le renseignement en profondeur contribue ainsi à développer l’e lien Armée-nation plus distendu depuis la disparition du Service Militaire National. Voir également à ce sujet, la vidéo réalisée par l’équipe d’Assaut sur son site internet et relayée sur YouTube.
Un point sur la félinisation des fantassins pour 2010 par Eric Baltzer. Faut il le rappeler mais le FELIN est le système d’équipement du fantassin français de nouvelle génération intégrant largement des technologies avancées particulièrement en termes d’optique et de communication. Le Félin se rapproche de sa phase de déploiement dans l’ensemble des forces de théâtre: plus de 22.500 systèmes seront livrés avant fin 2015.
Yves Debay nous relate l’opération, de taille réduite, Kolibri 2009 qui vit les aéroportés belges, allemands et français collaborer dans cette manœuvre commune désormais traditionnelle. Toujours de bien belles photos du rédac’chef d’Asaut !
Carl Schulze nous livre un article très intéressant sur les kits TUSK (Tank Urban Survivability Kit) mis en place par les forces US sur leurs chars de combat Abrams de manière à accompagner les fantassins dans leur terrain maintenant coutumier: l’urbanité des villes irakiennes, entre autres… Renforcement des blindages réactifs, protection des hommes en tourelle, caisse en V, sièges anti-mines, communications avec les fantassins d’accompagnement, optique renforcée, armement… il est clair que l’expérience terrain des blindés US et des Merkava israéliens a servi à l’élaboration des trois kits TUSK. Très intéressant avec des photos bien précises de Carl Schulze.
On oublie souvent que des centaines de milliers d’hommes sont l’arme au pied depuis l’armistice de 1953 en Corée. L’armée US y est particulièrement présente et Gordon Arthur nous présente la 2ème division d’infanterie US en position en Crée du Sud. Ici, on retrouve les unités richement dotés du concept AirLand Battle prêtes pour une guerre conventionnelle massive, loin de l’asymétrie irakienne ou afghane. A noter la présence de KATUSA dans ces unités US basées en Corée. Katusa = Korean Augmentation To the United States Army. De fait, des coréens servant dans les unités de combat et de soutien américaines.
Un petit passage de Jean Leclaire au centre de commandement du CENTRAL COMMAND à Tampa où siège le commandement américain pour le Moyen Orient. Tout est piloté de là par le général Petraeus qui a pu être interviewé par Jean Leclaire. Un mot également du général Gilles Lemoine, chef du détachement de liaison français auprès du CentCom. Par définition, le CentCom est un lieu de collaboration entre les nations alliées.
Reportage de Paolo Valpolini consacrée à « une vieille dame » des armées européennes: la MG42/MG3. Née en Allemagne durant la seconde guerre mondiale, tout comme sa contemporaine la .50 américaine, cette mitrailleuse sert toujours dans de nombreuses forces armées: Allemagne, Italie, Espagne, Grèce, Pakistan, Norvège, Autriche, Portugal, Danemark. On l’a également beaucoup vu lors des guerres dans les Balkans.
Bref un numéro bien chargé et toujours très prêt du terrain avec par exemple l’article sur les lampes tactiques de Jeff Snoek.
En ces temps de crise, les magazines jeunes comme Assaut méritent le soutien du plus grand nombre… alors abonnez vous ou achetez les articles au numéro ! Ils ont besoin de notre soutien ! En plus maintenant, il est possible de s’abonner en utilisant le paiement Paypal sur le site de la revue… C’est là !