De passage à l’Hospice du col du Petit Saint-Bernard…
Il ne faisait pas très beau ce jour là… Nous nous sommes arrêtés, sous la pluie, à l’Hospice, rénové récemment, qui accueille un office de tourisme et une exposition sur les hautes vallées de Savoie . Là, mon œil a été attiré par cet ouvrage dont le sous-titre est: « L’impact de l’armée sur le développement de la Savoie 1872-1914. »
Et quelle bonne surprise ! Tout d’abord un beau volume à l’italienne de 240 pages abondamment illustré de 376 photos, 81 objets et documents, 25 cartes, dessins et avec une bibliographie.
Ensuite un texte riche, précis, s’appuyant sur des témoignages et apportant une mine d’information très complète sur la création, le recrutement et la formation des troupes alpines de 1860 à la première guerre mondiale.
Mais l’ouvrage ne s’arrête pas là, il nous propose aussi de découvrir le développement de la fortification d’altitude et des voies de communication associées.
La conquête de la montagne n’était pas non plus innée, il faudra bien des morts pour maîtriser ce théâtre d’opérations. On découvre à cette occasion que l’usage du ski est bien plus tardif que ce que je pensais. De même, le travail de relevé du terrain et l’établissement d’une cartographie et de guides de secteur précis ont été bien tardifs également.
Les relations avec la population et les manœuvres régulières sot également bien couvertes.
Au final, un ouvrage bien complet, bien écrit, magnifiquement illustré visiblement édité à comptes d’auteur !
J’avais découvert Laurent Demouzon au travers de plusieurs articles dans Lignes de Front.
Nous avons bien là un authentique passionné et érudit sur les troupes alpines… A suivre !
😉
Pour en savoir plus sur Laurent Demouzon et ses ouvrages, je vous invite à découvrir son site web: Mémoire des Alpins.