Bon, ça fait le troisième ouvrage de Didier Raoult que je lis en peu de temps. Diable, cela ferait-il de moi l’un de ses affidés ? 😉

En fait, comme je l’ai déjà dit, la crise sanitaire actuelle m’a ouvert tout un champ de connaissances que j’avais largement ignoré ou évité jusqu’ici ! Et comme le célèbre scientifique écrit très bien pour les profanes dont je suis, ses ouvrages m’ouvrent bien des portes sur des sujets méconnus. En plus, je ne pouvais qu’être accroché par le titre de cet ouvrage-ci: « la science est un sport de combat ». Pour un amateur de guerres et d’Histoire, c’est parfait !

Parlons maintenant de l’ouvrage: celui-ci est consacré à la science et en particulier à la science médicale qui n’est d’ailleurs pas qu’une science mais aussi une pratique, un art, pour l’auteur. Mais ce qui est passionnant dans cet ouvrage, ce sont les fondements épistémologiques, voire philosophiques de l’auteur.

Sincèrement, impossible pour moi de résumer cet ouvrage très riche, foisonnant, parfois redondant mais toujours prenant qui fait se croiser bien des domaines: la médecine, la recherche, l’université, la politique sanitaire, la philosophie, mais aussi l’humanité, l’engagement et la passion qui se ressentent à chaque page.

Bref, Raoult, ça ne se résume pas, ça se lit ! Franchement, je ne remercierai jamais assez ce professeur d’Université de 68 ans pour m’avoir fait découvrir, à 60 ans, un domaine d’activité tout aussi passionnant que mon métier ou que mes hobbies !

Lecture vivement conseillée de manière apaisée au bord d’une piscine grecque avec un verre d’ouzo (et oui, ça me manque terriblement !). J’ai dit « apaisé » car dans le contexte actuel, tout part en polémiques et sincèrement j’en ai rien à faire !

Pour aller plus loin, je vous conseille les conférences régulières de l’IHU de Marseille mises en ligne sur Youtube.

La science est un sport de combat. Didier Raoult. 450 pages aux éditions Humen Sciences en septembre 2020.

Partager