La seconde guerre mondiale Claude Quétel

Une synthèse sur la seconde guerre mondiale en près de 600 pages ? Quel pari difficile !

Beaucoup s’y sont essayé mais mes meilleurs souvenirs en la matière ont systématiquement été anglo-saxons: Sir Basil Liddell Hart, John Keegan et Anthony Beevor comme le souligne à juste titre l’éditeur de cet ouvrage: les éditions Perrin.

Pas mal d’auteurs français se sont lancés sur le sujet mais rarement avec une vision aussi large que les anglo-saxons. C’est sans doute celle de l’historien Henri Michel qui m’avait le plus impressionné.

C’est dire la difficulté de l’exercice: de la hauteur de vue, l’esprit de synthèse et une approche novatrice, c’est ce qu’on peut attendre d’un tel exercice pas si facile que ça !

C’est Claude Quétel qui se lance ici dans l’aventure. Cet auteur n’est pas le premier venu, il a déjà un sérieux bagage derrière lui dont un  « L’impardonnable défaite » remarqué mais que je n’ai pas encore eu l’occasion de lire. A ressortir d’ailleurs à l’occasion.

Donc une synthèse difficile par un auteur que je ne connais pas ! Un bon moment de lecture en perspective pour moi !

Il y a aussi une autre raison qui m’attire vers cet ouvrage. L’amateur de wargame que je suis ne peut qu’être sensible à un ouvrage qui ne propose pas moins de 39 cartes… soit une toutes les quinze pages environ ! C’est dire que l’éditeur a été motivé pour réaliser un tel investissement sur un ouvrage d’histoire…

Bon, lecture sous peu !

La seconde guerre mondiale de Claude Quétel avec 39 cartes et une bibliographie sélective. Un ouvrage des éditions Perrin en janvier 2015 !


Partager