Intéressant « what if » !
What if ? Et si ? Il s’agit là d’un traitement littéraire de la réalité géopolitique, économique ou autre vue à travers une projection généralement romancée. Cette forme d’écriture, assez souvent utilisée dans les pays anglo-saxons, a été mise en oeuvre récemment dans des ouvrages tels que « Tsunami sur l’Elysée » ou « Le jour où la France a fait faillite ».
Dans « la tentation de la défaite », Antoine Vitkine se projette dans l’avenir proche 2008-2010 partant de l’hypothèse plausible d’un retrait des USA du Moyen Orient et d’un retour à une politique isolationniste comme le « pays monde » sait en avoir périodiquement. On y découvre la montée en puissance de l’islamisme au niveau des états et la gestion des événements par les européens désormais en première ligne, tout particulièrement au niveau de la France.
Si le début de cet ouvrage de géopolitique-fiction est très prenant et assez efficace, on est cependant déçu par sa conclusion un peu abrupte, le récit s’interrompant assez brutalement « au bord du gouffre ».
Cependant, les hypothèses d’Antoine Vitkine et son traitement en fiction valent le détour. Lecture conseillée.
La tentative de la défaite par Antoine Vitkine aux Editions de la Martinière (2006).