La revue Champs de Bataille dans son Thématique n°27 nous propose un panorama des conflits ayant eu pour cadre le « Pays de l’Insolence » de l’Antiquité à aujourd’hui.
Trois grandes périodes couvertes: Alexandre le Grand, les guerres anglo-afghanes et le conflit soviétique à la fin du 20ème siècle. Et un article court sur le conflit actuel.
Excellente initiative !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’éditeur !
Et voilà …. mon cher Jean-Luc
Nous avions démarrer une passe d’armes en .. 2009 sur le sujet et l’inanité de mon point de vue de rester sur place …. 5-6 ans plus tard et des milliers de morts inutiles , la « coalition » repart la queue entre les jambes , sans fleurs alors que les talibans héritent d’un authentique triomphe après 13 ans de lutte … Mais c’est sur on a rien laché , ni négocié .. quelle tristesse … le triste épilogue n’est pas fini : la chute du gouvernement fantoche, le rapatriement en urgence des conseillers militaires , et l’établissement d’un régime théocratique .. well done … Ceci dit entre temps on a réussi à se creer 2 beaux merdiers : la Lybie et la Syrie … mais qu’on se rassure on diminue les budgets de la Défense en Europe … Quelle belle cohérence !!!