Finalement, relativement peu d’ouvrages ont été publiés, en français, sur la saga de l’Afrika Korps en Afrique du Nord durant la seconde guerre mondiale.
Pour rappel, la campagne de France touchant à sa fin, l’Italie se joignit à l’Allemagne nazie et se retrouva impliquée dans la lutte contre l’Angleterre. Un nouveau théâtre d’opérations pouvait donc s’ouvrir en Afrique du Nord entre les troupes italiennes stationnées en Lybie et les troupes britanniques basées en Égypte. Les assauts italiens furent infructueux et la contre-attaque britannique foudroyante. Il fallut donc qu’Hitler envoie un corps d’armées léger pour soutenir son allié quelque peu secoué. Ce sera l’Afrika Korps dirigé par le général Erwin Rommel qui s’était couvert de gloire durant la campagne de France à la tête de la 7ème Panzer Division, la « division fantôme ». De 1941 à 1943, l’Afrika Korps se démena, malgré une infériorité numérique permanente et faillit même l’emporter à deux reprises. Finalement, les divisions mobilisées dans l’Empire Britannique et la nomination de Montgomery sur ce théâtre d’opérations allaient avoir raison de l’alliance germano-italienne qui perdit l’Afrique en Tunisie un certain 12 mai 1943…
Afrika Korps de Paul Carell est un ouvrage édité chez Robert Laffont en 1960. Malgré son âge, il n’en reste pas moins un ouvrage assez précis, bien complet et rare en langue française sur l’intervention allemande de 1941 à la défaite finale de 1943. Il est le fruit du travail de l’auteur allemand, Paul Carell, bien connu pour son best seller: « Sie kommen ! », « Ils arrivent » consacré à la bataille de Normandie.
On regrettera l’absence de sources et de bibliographie; ce qui est coutumier des ouvrages des années 60 et 70. Par contre, de nombreuses cartes viennent éclairer le récit dans le texte d’un fort volume de 569 pages.
Une pièce intéressante dans une bibliothèque consacrée à la seconde guerre mondiale.
Si vous vous intéressez au wargame, je vous conseille le jeu Afrika II édité par MultiMan Publishing. Vous trouvez un une présentation et un commentaire de ce wargame sur le blog: L’écho du boyau.
Bonsoir,
Reprenant une activité « Web » après quelques mois d’absence, je découvre votre blog commencé au moment où je laissais le mien de coté.
Carrell « une pièce intéressante » ? Bigre !
C’est vieux et plus proche du roman que de la réalité, et surtout totalement dépassé.
Pour rester en français, je vous invite à récupérer les tomes 1 & 2 des Hors-séries Batailles & Blindés (la revue) sur l’Afrikakorps. Ils font référence, y compris chez les anglo-saxons…
En revanche je partage totalement votre avis sur H&C, Lormier and Co… (j’y ajouterai Lopez).
QMS
Bonjour,
Merci de cette visite et de cette critique.
En fait, j’ai dérapé un peu dans mon commentaire – pressé de le publier – je n’ai pas assez insisté sur la dimension « légendes et réalités » que j’avais évoqué dans le titre du post.
En fait, cet ouvrage est effectivement ancien (1960) et certes incomplet. Il est représentatif de toute une littérature de guerre éditée dans les années 50-70, souvent imprécise mais restituant souvent des témoignages terrain sans en citer les sources malheureusement.
C’est en cela que je continue à trouver cette pièce « intéressante » à la fois par le sujet étudié (rare en français) et par le style. Je suis passionné d’Histoire mais aussi de livres d’Histoire et je n’attends pas d’un auteur d’il y a 50 ans la même chose que d’un auteur d’aujourd’hui, d’où mes critiques plus dures sur Dominique Lormier, par exemple, comparé à Paul Carrell.
De plus, les ouvrages de Carrell sont des lectures de jeunesse ce qui explique sans doute aussi mon indulgence à son égard. 😉
je vous remercie donc de ces remarques mais aussi de vos recommandations.
En fait, pour ma part, je n’achète plus guère les revues consacrées à l’histoire. Je suis aller voir votre blog et je m’associe pour une certaine part à vos critiques. Certes, vous y allez fort ! La question, pour moi, serait: comment encourager les auteurs à continuer leur travail et à s’améliorer ? Quand aux éditeurs, la multiplication de leur nombre et de leurs titres m’inquiète. Il va y avoir nécessairement de la casse.
En bref, je ne peux que vous inciter à continuer car il s’agit d’un travail salutaire quoique le ton me parait un peu trop « saignant » mais c’est votre « marque de fabrique » sans doute. 😉
Pour ma part, malgré mon énervement parfois, je souhaite encourager les auteurs et les éditeurs à continuer tout en s’améliorant.
Merci encore d’avoir pris le temps de me lire en espérant vous retrouver à un prochain « crossroads ».
Bonjour,
Je suis à la recherche d’un scan correct de la carte de ce jeu en vue d’une gamebox sur Cyberboard, en auriez-vous un éventuellement ? (je n’ai hélas plus de scanner opérationnel depuis mon passage sur Seven, mes tentatives passées n’avaient d’ailleurs jamais donné de très brillants résultats)
Merci de votre réponse
Demande sans objet ! 🙂 Je viens de trouver un module vassal pour ce jeu sur Vassal.org, la carte y est inclue. Si cela vous intéresse : il faut aller sur le site de Vassal.org et chercher dans la liste des modules le module Afrika (2° edition)