Pascal Le Pautremat est un auteur bien connu dans les domaines des forces armées et du renseignement.
Il nous propose ici un ouvrage original sur l’engagement des forces françaises et de nos services de renseignement extérieurs sur les 40 dernières années et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils n’ont pas chômé…
Original car portant sur un sujet délicat pour lequel les missions dites « grises » sont nombreuses. Et il y a peu de communication sur les opérations « grises »… C’est d’ailleurs la difficulté dans laquelle se débat pascal Le Pautremat dans son ouvrage. En dire assez mais pas trop, soit par souci de discrétion, soit par manque d’information vérifiée. Mission difficile à laquelle un Gordon Thomas sur le Mossad ou les MI5/MI6 s’est confronté avec plus de succès par culot, manque de discrétion ou sources plus pointues ?
Si la plupart des opérations et des implications des services français sont connues, quelques unes notamment en Afrique m’avaient échappé... Ce n’est pas le moindre intérêt de l’ouvrage de les avoir rassemblées. Et il est clair que, plus d’une fois, la Francafrique a sévi…
Autre point fort, la description et la réflexion sur l’organisation et l’interconnexion entre renseignement, service action, forces spéciales, forces armées traditionnelles et désormais SMP (sociétés militaires privées). C’est d’ailleurs la difficulté majeure pour les services français désormais. L’ignorance du grand public, l’incompétence et le lâchage du personnel politique, la réduction endémique des forces armées, la raréfaction des vocations, les salaires alléchants des SMP amènent peu à peu à tirer sur la corde des unités existantes. Le Pautremat met bien ces phénomènes en lumière et c’est inquiétant dans le contexte géopolitique actuel.
Donc au final, un ouvrage dense faisant largement le tour de la question. On pourra regretter un manque de « révélations » (pas simple dans ce domaine) et une rédaction parfois un peu sommaire. Vous ne regretterez cependant pas votre investissement.
Avec de bonnes annexes.
Edité par les éditions Choiseul (2009). A noter que les éditions Choiseul sont spécialisées dans les questions stratégiques et internationales. Elles éditent également quelques excellentes revues périodiques comme Sécurité Globale ou Monde Chinois. Je commenterai ces dernières prochainement.
A lire en complément: Mercenaire de la République de Franck Hugo et Philippe Lobjois aux éditions du Nouveau Mone (2009).