Relation très complète de l’engagement de l’artillerie française dans la campagne d’Italie 43-44.

Campagne d'Italie Henri de Brancion

On oublie trop souvent que le premier réengagement majeur de la France dans la 2ème guerre mondiale après la défaite de 1940 fut en Italie dès 1943.

Certes, il y eut avant d’autres combats comme Bir Hacheim ou la campagne de Tunisie mais en Italie c’est un véritable corps d’armée équipé de moyens modernes qui va combattre en première ligne à côté des alliés anglais et américains. Ce sera l’épopée du C.E.F. (corps expéditionnaire français) en Italie commandé par le Général Juin. bien évidemment l’armée d’Afrique constitue l’essentiel des troupes engagées avec ses régiments de tirailleurs marocains, algériens et tunisiens sans omettre les goumiers du Maroc ! Dans des reliefs très favorables à la défense, les artilleurs joueront un rôle éminemment important.

L’engagement des artilleurs français auprès des unités de manœuvre constitue l’objet de ce livre d’Henri de Brancion, grand spécialiste de l’histoire de l’artillerie française moderne (voir ses excellents ouvrages sur l’artillerie durant la guerre d’Indochine commentés par ailleurs).

L’ouvrage est très complet nous présentant les opérations, les doctrine d’emploi, la coordination inter-armes indispensable dans ce relief, le rôle croissant des observateurs avancés (DLO) ou aériens.

L’ouvrage est de plus complété d’annexes très instructives sur les différentes artilleries et sur la contre-batterie. La bibliographie est également bien intéressante.

5 cartes dans le texte et un cahier photos en N/B.

Partager