Le 8ème RPIMA (8ème régiment parachutiste d’infanterie de marine) fait partie, aujourd’hui, des unités d’intervention de la brigade d’engagement dans l’urgence de l’Armée de Terre.
Né du célèbre 8ème bataillon de choc en Indochine, transformé en régiment parachutiste durant la guerre d’ Algérie, le « 8 » allait devenir l’un des tous premiers régiments d’engagés volontaires de la cinquième république. De toutes les interventions de la France depuis la fin de la guerre d’Algérie, c’est l’une de ses sections « Carmin 2 » qui tomba dans l’embuscade d’Uzbin, l’année dernière, en Afghanistan.
Frédéric Pons est un ancien du « 8 ». Il nous livre ici une histoire particulièrement dynamique de ce régiment d’élite dans ses missions d’intervention à travers le monde: du Liban en 1978 à l’Afghanistan en 2009.
On y découvre l’impressionnante litanie des OPEX (opérations extérieures) réalisées par le 8ème RPIMA au travers des officiers, sous-officiers et parachutistes du régiment. Ce n’est pas la moindre valeur de cet ouvrage que d’avoir rendu vivantes ces interventions à travers l’histoire personnelle de ces hommes. Frédéric Pons aime le « 8 » et ça se sent. L’ouvrage regorge d’anecdotes parfois particulièrement savoureuses d’ailleurs.
A noter une relation de l’embuscade d’Uzbin extrêmement précise et humaine, sûrement la plus complète depuis celle de l’ouvrage de Jean-Dominique Merchet « Mourir pour l’Afghanistan« .
Bien complet sur le thème avec des annexes utiles et un beau cahier photos en n/b.
Pour rappel, Frédéric Pons est l’auteur de très bons ouvrages sur les actions militaires. Il est désormais pour moi l’un des meilleurs spécialistes français des conflits aux Proche et au Moyen Orient. Je vous conseille ses « Israël en état de choc » et « Piège à Bagdad » toujours aux Presses de la Cité.
Opérations extérieures – les volontaires du 8ème RPIMA par Frédéric Pons aux Presses de la Cité (2009).
Bonsoir, je recherche un livre écrit par André GALABRU éditeur ignoré, titre « Un soldat au grand coeur Capitaine TOURRET » distribué en 2001. Si possible, je souhaiterais connaître son lieu de sépulture. J’ai effectué mon service militaire en 1971 dans les parachutistes. Merci.
bonjour
le livre sur TOURRET est en edition numérique.
Il me faut rechercher le site que je vous communiquerai si vous etes
toujours interessé.
Pour ma part ancien du GCP en Algérie période 60-61 j’ai crapahuté avec TOURRET en OP,je fus son radio (C10)
C’était un homme que je respectais: je l’ai vu les larmes aux yeux
alors qu’une dizaine des notres étaient au tapis, suite à une embuscade dans les Aurès.
Bonjour,
Je tombe sur votre message d’il y a 12 ans. Je fais actuellement des recherches sur le passé militaire de mon père Daniel Guide né le 27/03/1921 à Paris. A fait partie des FFC AR Armée de volontaires. Fait prisonnier et déporté au camp de Buchenwald puis à son annexe Dora. Libéré en 1945.
Il fit l’Indochine faisant partie du 8ème Bataillon de Choc. Il fut caporal infirmier survivant de Dien Bien Phu encadré par le Capitaine Tourret qu’il;suivra ensuite en Algérie.
Auriez-vous des informations sur ce monsieur?
Avec mes plus vifs remerciements
@Pascal et @Gilbert
voici l’adresse du site:
http://editions-universelles.net/Capitaine_Tourret_Commandant_8e_Choc_a_Dien_Bien_Phu.html
Bien amicalement et merci d’être passé par ici !
😉
Bonjour,
Quelqu’un au 8e RPC a-t’il connu mon oncle Jean Marie Demarez ?
J’ai son adresse derrière une carte postale reçue de lui datée du 26/03/1958
Para JM Demarez 8e RPC CA BP 87086 AFN
il est décédé (d’après « mémoire des hommes ») le 30/04/1958, peut-être à la suite d’un accident du camion militaire dans lequel il se trouvait.Ilavait 21 ans.
Si quelqu’un a été en relation avec lui, j’aimerais en connaitre plus sur cet homme que j’admire sans l’avoir jamais connu.
Merci