Le maréchal britannique Montgomery fut l’un des personnages militaires majeurs de la 2ème guerre mondiale. A l’origine du rétablissement et de la victoire alliée en Afrique du Nord, son rôle en Italie du Sud, en Normandie et à Arnhem seront plus controversés. D’autant plus que le maréchal, au caractère difficile, était un allié difficile dans une coalition !
De fait, Montgomery manquait de biographes récents et ce particulièrement en français. Et bien le mois de mai va voir sortir, coup sur coup, deux biographies de ce personnage !
- Tout d’abord, celle de Daniel Feldmann et Cédric Mas. On avait découvert, il y a peu, le début de la collaboration entre ces deux auteurs autour d’une biographie du maréchal Erwin Rommel. Cédric Mas est déjà bien connu comme spécialiste de la guerre du désert. Daniel Feldmann co-signe ici clairement, pour la première fois, un ouvrage. La quatrième de couverture annonce déjà quelques beaux débats !
A paraître, en mai, dans la collection « Guerres & Guerriers » chez Economica.
- Ensuite celle d’Antoine Capet. Je ne connais pas cet auteur qui aurait traduit une réédition des mémoires de la Grande Guerre de Churchill (Tallandier 2014). Par contre, on peut noter que l’ouvrage sort dans la collection « Les maîtres de guerre » co-dirigée par Kersaudy & Kadari aux éditions Perrin. Le sous-titre promet, ici aussi, quelques commentaires ! A suivre !
Le mois de mai sera bien celui du vicomte d’Alamein !
Bravo ! Très belle collection d’ouvrages devenus fort rares, surtout avec leurs jaquettes d’origine, le plus souvent différentes des illustrations de couverture des éditions originales en anglais.
Montgomery ne ment pas quand il dit que _Avec la VIIIe armée_ est fondé sur son journal personnel. Il tenait un journal fort détaillé (actuellement déposé au Imperial War Museum de Londres) qui lui a servi pour ses livres des années 1940, mais surtout pour ses Mémoires (1958), où il cite abondamment ce journal, souvent pas très tendre vis-à-vis de ses compagnons d’armes américains ou britanniques.
Comme le général de Gaulle, le maréchal Montgomery a écrit ses Mémoires tout seul, dans la solitude de son cabinet, contrairement à Churchill, qui avait toute une équipe rémunérée pour l’épauler, et aux grands Américains comme Eisenhower ou Bradley, qui apparemment se contentèrent de signer le texte écrit par des « nègres ».
Se méfier de Moorehead : c’était un admirateur quasi inconditionnel de « Monty » et son livre est plus hagiographique que factuel.
Toujours un plaisir de voir passer les auteurs par ici !
Merci pour le compliment et pour ces précisions bien utiles. je suis sur la (re)lecture des mémoires de Montgomery et je m’attaquerai aux bibliographies en suite ! Dont la vôtre, évidemment. Ce personage historique vaut bien le détour !