Une campagne d’Égypte… si courte…
L’opération de Suez en 1956 est largement oubliée aujourd’hui.
Rappelons le contexte.
En Egypte, le nationaliste arabe Nasser a pris le pouvoir, fermé le détroit d’Aqaba essentiel à l’économie israélienne et vient de nationaliser le canal de Suez. La Grande Bretagne n’admet pas le fait accompli. La France, engagée dans la guerre d’Algérie, souhaite mettre au pas un Nasser qui soutient largement le FLN algérien. Quand aux Israéliens, ils souhaitent rétablir la navigation et donner une leçon au rais égyptien.
Tous les ingrédients sont réunis pour une entente des trois pays sur le dos de l’Egypte. Une opération est décidée: les israéliens vont attaquer dans le Sinai et les troupes franco-britanniques intervenir pour protéger la navigation dans le canal de Suez. L’opération se réalise, plus ou moins selon le plan mais c’était oublier que les deux pays européens n’étaient plus les acteurs majeurs du monde. L’URSS puis les Etats-Unis vont intervenir pour mettre fin à l’intervention, les puissances européennes vont se retirer au profit de l’Onu, les israéliens vont évacuer le Sinaï et le détroit va être ouvert de nouveau… jusqu’à la prochaine fois…
Henri Azeau nous relate le contexte historique et diplomatique de cette crise majeure de l’après guerre, le déroulement des oéprations et ses conséquences.
Le style de l’auteur est vif et agréable. on peut regretter par contre l’absence de sources assez courante dans un ouvrage édité en 1964.
Avec 5 cartes dans le texte, 2 cahiers photos en n/b et des annexes utiles.
Un ouvrage utile à la connaissance de cette crise.
Le piège de Suez d’Henri Azeau chez Robert Laffont (1964).