Très utile pour la connaissance des structures du renseignement durant la guerre d’Algérie.
Cet ouvrage est une somme réellement intéressante concernant l’organisation du renseignement durant la guerre d’Algérie. L’organisation du renseignement du côté français est particulièrement détaillée. Le renseignement du côté de l’ALN/FLN n’est pas oublié pour autant.
L’ouvrage est avant tout destiné aux chercheurs; le détail des opérations, le rôle des acteurs ne constituent pas le thème central de cet ouvrage. De ce fait, il peut paraître parfois un peu aride et confus.
Il n’en reste pas moins que nous avons là un ouvrage qui fera référence en la matière. Les insurrections armées, le terrorisme se développant actuellement sur l’ensemble de la planète, il va sans dire que l’expérience française constitue une base de connaissances bien utile et d’actualité.
Aux éditions Lavauzelle en 2006. Avec une préface de l’amiral Pierre Lacoste.
Bonjour !
Justement Monsieur Henri le Mire dans son livre « la guerre militaire d’Algérie » parle de l’apprentissage par renseignement fourni fortuitement au PC de sécteur implanté dans un térrain extrêmement difficile que les chefs rebelles « féllaghas » (F.L.N/A.L.N) étaient cachés sous la falaise d’El-Maïnrepris dans « soldats du djébels 1956 » par Monsieur de la Morandière.
La page de couverture de votre présent livre écrit des mains de Monsieur Maurice Faivre est trés illustrative avec l’image du T6 survolant une montagne.
Cet avion d’observation et de chasse en même temps que le fameux PIPER petit avion noir se distinguent dans la région d’El-Maïn ci-dessus évoquée en 1956 plus particulièrement pour renseigner et mitrailler les zones jugées suspéctes et à partir de 1957, ils interviennent surtout pour la couverture de la sécurité des convois militaires ravitailleurs du nouveau poste avancé francé installé le 7 Avril 1957 par le capitaine Georges Laurent et qui décampe le 12 Mai 1962 sous les ordres du lieutenant Casenave légionnaire muté de Tittest dépendant de la 19 ème division d’infanterie dissoute en 1962 d’après mes léctures, 4ème régiment de dragons, 4ème escadron SP 86692 FM.
Malheureusement les anciennes photos des scènes de vies d’autrefois pendant ces événements là, manquent énormément pour l’inspiration et les illustrations accrocheuses du léctorat des livres. Le SHAT doit normalement parler un peu de ll’Algérie comme il le fait dans sa lettre mensuelle « les chemins de la mémoire » pour la 2ème guerre mondiale.
D’après un numéro d’historia sur le génie dans « photos souvenirs du contingent » un article parle de l’inauguration le 25 Juin 1957 de la piste reliant El-Maïn avec Guenzet une fois détaché de Bordj Bou-Arréridj pour des motifs sécuritaires et d’endomagements de l’ancienne piste coupée, nouvellement rattaché à Lafayette.
Peut-on parler aussi des C.F.J.A dont le 222 de Béni-Hafed une localité où se trouve une SAS commandée par le capitaine Audry ?
Et celles des sièges de la harka 403 et 404 d’El-Maïn toujours ?
Je vous remercie pour cette page !
ALditAS
@AlditAS
Vous me semblez bien passionné par l’histoire de votre pays ! C’est toujours une bonne chose. Votre passion s’exprime, qui plus est, à travers un blog. Je vous en félicite ! Et qui plus est, il y a beaucoup de sagesse et de modération dans vos propos. Ce qui n’est pas courant !
Au plaisir de vous retrouver ici ou ailleurs.
Jean-Luc
Bonjour Monsieur Jean-Luc !
Je vous remercie moi aussi pour votre passionante sagesse de m’avoir répondu si vite et encore plus, m’encouragez à progresser dans ma passion de recherches d’une documentation historique sur mon pays et en particulier sur l’histoire locale de ma région natale occultée du fait que pendant ces évènements là des souffrances en avaient eu sans qu’un acte politique fort ne soit fait de part et d’autre pour la faire médiatiser comme d’autres endroits qui pourtant si l’on compare les choses d’un endroit à l’autre et d’une époque à l’autre, nous obtiendrons beaucoup de conclusions car les postes militaires se suivent mais ils ne se resemblent pas bien que le mouvement et le vent de l’histoire sont les mêmes.
L’autre handicap pournotre région, c’est qu’elle se situe dans un endroit isolé et par dessus le marché manque d’éléments intélléctuels à l’intérieur comme à l’extérieur voyez-vous un peu la chose ?
Vous crédibilisez la gestion de votre blog en faisant ce beau suivi contrairement à celui de Monsieur Jean Fauvet sur http://www.Elmain. centerblog.net sur lequel l’on ne retrouve que deux articles et deux photos d’El-Maïn faites par lui-même en1960 quand il était un lieutenant là-bas. Il tombe malade aussi et âgé.
Mon jeune aïeul de qui j’hérite mon prénoms, s’appelle Larbi mort l’arme à la main lors de la grande guerre de 14-18 pour le compte de la France contre l’Allemagne raison pour laquelleune pension avait été attribuée à ses défunts ascendants reconvertie en licence de café maure et transférée à son frére Mohamed Chérif. Le local avait été démoli en 1961 pour la récupération de son térrain qui sera utilisé par la municipalité à l’époque comme espace à bâtir une nouvelle mairie. Je voulais retrouver si possible ses photos souvenirs d’avant sa démolition parceque j’en suis sûr, un quelconque colléctionneur les avait chez lui en plus du SHAT au château de Vincennes. Surtout, l’intérieur du café que gérait mon oncle Mohamed Saïd entouré de ses vieux clients assis sur des nattes sous forme d’une scène animée comme simple passion culturelle.
Si l’on est chercheur, c’est normal que l’esprit de modération doit prévaloir sur toute autre considération et l’on a besoin aussi les uns les autres pour coopérer dans ce domaine de la sauvegarde du patrimoine en regardant vers un avenir qu’il ne faut pas cracher, car on ne sait jamais de quoi demain sera fait.
Votre relation inter-blog :
L. dit A.S AMAROUCHE
@ A.S. Amarouche,
Je ne connais pas l’Algérie mais je connais le Maroc et j’ai toujours eu plaisir à écouter les anciens raconter l’histoire (parfois confuse) de leur douar ou de leur famille. Bonne journée !
😉
Rebonjour Monsieur Jean-Luc !
Même si vous ne connaissiez pas l’Algérie, ça ne change rien. Mais vous êtes quand même un homme instruit et mûr mais pas un mur ! En tel que tel donc, vous connaissez des gens, vous lisez des livres puisque vous animez un blog. Qu’est-ce-qu’un lécteur actif et un lécteur passif ? Vous connaissez quand même ça aussi.
Donc lire un livre ou visiter un blog pour lire des textes et regarder des photos c’est la même activité qui se fait. A savoir qu’à chaque action, il y a une réaction. Lire un livre littéraire ou historique pour moi, c’est d’avoir la possibilité de contacter son auteur pour lui formuler des critiques, lui demander un complément d’informations, une explication d’un mot, étc, étc. Vous qui êtes je ne sais pas si c’est au Maroc ou en France surtout, vous pouvez fouiner ça et là pour votre propre passion complémentaire de la mienne autour de vos amis, vos cercles de connaissances relations pour soulever un sujet ou demander des anciennes photos ou des nouvelles images sur telle ou telle ville, tel ou tel personnage historique ou intéllectuel, voire artistique, tel ou tel douar et village.
S’agissant de questions patrimoniales côtés scènes de vies d’autrefois, architéctures étc, étc, le Maroc a mieux conservé ces choses là que l’Algérie d’après ce que je vois à la télé fr5 et médi1sat.
Un moment dans les années 1980, j’avais échangé une longue correspondance avec Monsieur Maurice FAIVRE l’ayant découvert par l’intermédiaire de feux Madame Francine DESSAIGNE qu’elle-même m’avait été présentée par Monsieur Jacques Chouillou ancien président d’honneur du CDHA par courrier postal tournant toujours. Après les événements de 1990, mon courrier ne fonctionne plus comme avant. C’était la simple raison pour laquelle on ne s’écrit plus. Et à l’époque des années 1980 et 1990, je n’avais pas dans ma têtes les idées que j’aies maintenant dans ma tête étant maintenant inspiré de l’internet des chaînes de télé dont j’aime regarder les films documentaires. Aider à être aidé, voilà le but recherché de toutes ces communications par la grâce de ce merveilleux outil qui parfois lui même se trouve confronté aux questions de maintenances, de déconnexions ou de censures.
L. dit A.S AMAROUCHE
Erreur de saisie. Lire SVP : » en tant que tel donc….