Gérard Chaliand a 88 ans. Il a marqué ma vie de lecteur depuis plus de trente ans. Il a été une source essentielle pour mes intérêts sur la guérilla, les conflits de la décolonisation et la géopolitique. C’est un pilier très structurant de ma bibliothèque.

Il avait publié, il y a 10 ans, un premier tome de mémoires: La pointe du couteau aux éditions Robert Laffont.

L’ouvrage présenté ici, Le savoir de la peau, est bien la suite de ces mémoires qui s’arrêtaient en 1977. Nous sont donc proposées les quarante dernières années de réflexion et de pérégrination de Gérard Chaliand. Et il a voyagé encore et encore, le bougre ! 😉 La place des femmes de sa vie et des ses amitiés est toujours bien marquée et les questions kurde et arménienne me semblent plus présentes.

Au delà de ses cours et conférences à travers le monde et de ses nombreux ouvrages, on est face à un homme de grande expérience qui a beaucoup voyagé à la rencontre des hommes, des peuples en guerre et à la recherche de la compréhension des enjeux géopolitiques et géostratégiques des zones en conflit.

Le savoir de la peau est compliqué à comprendre pour un lecteur qui entrerait dans l’ouvrage sans connaître le parcours, les écrits et le tome 1 des mémoires de Gérard Chaliand. Pour ceux qui le connaissent, je recommande vivement ce deuxième tome. Pour les autres, allez découvrir des textes importants comme: Géopolitiques des empires, Les empires nomades, Anthologie mondiale de la stratégie… et il y en a bien d’autres !

Le savoir de la peau. Gérard Chaliand. 324 pages aux Editions de l’Archipel en mars 2022.

Partager