Toujours dans ma séquence « Les Italiens dans la seconde guerre mondiale » et grâce à des lecteurs de ce blog, j’ai découvert ce second texte de Mario Rigoni Stern, célèbre écrivain italien qui a combattu comme sous-officier au sein des troupes d’élite transalpines: les Alpini !
On est en plein hiver 42-43 sur les rives du Don et ça va partir pour une longue retraite sans fin vers l’ouest en plein hiver russe. Pas de temps mort, une marche sans fin, les combats pour passer, la faim, le froid, la neige, les civils, une histoire d’hommes, de cousins, d’amis, de « pays »…
C’est fort, bien écrit, le récit ne faiblit jamais. Un grand récit de guerre sur les hommes pris dans la broyeuse infernale d’une nature sans égale ! Et une retraite de Russie de plus…
Avanti ! Hourra !
Dans la collection 10-18 en 1995.
Bonjour,
je viens de lire un livre de Philippe Millour, paru chez Histoire et Collections, « Le Service Action au Laos 1945 missions Kay1 et Kay2 »; il retrace les combats et l’action de 120 parachutistes aérotransportés de Jessore au Laos, afin de rétablir la souveraineté française sur ce pays après la capitulation japonaise .
Livre passionnant , qui m’a permis de suivre la trace de mon père, qui fut l’un d’eux au sein de Kay 1.
Amicalement
Jean-Luc Vaudin
Bonjour Jean-Luc,
Merci de nous avoir signalé cet ouvrage. Le sujet est peu connu et peu couvert en effet !
Bon week-end de Pâques !
Jean-Luc
content que ça t’ai plus
Fix ! C’était donc toi ! Alors, merci l’ami ! 😉