Je ne suis pas naturellement attiré par les ouvrages réunissant un grand nombre d’auteurs.
Celui-ci vise à couvrir 100 ans de l’histoire de l’humanité sous l’angle des conflits qui les ont émaillés. Pas sûr que ce siècle se distingue vraiment des précédents, bien chargés également… On oublie trop souvent d’ailleurs que les guerres s’accompagnent de famines et d’épidémies souvent bien plus mortelles que le conflit en lui même…
Bref, cet ouvrage attire quand même mon oeil car quelques belles signatures, déjà croisées sur Bir-Hacheim, font partie de l’aventure: Jean-Yves Le Naour, Jean-Christophe Buisson, Grégoire Kauffmann, Jean-Louis Margolin, Olivier Wieviorka, Pierre Journoud, Ivan Cadeau, Pierre Pellissier, Emmanuel Hecht, Dominique Lagarde, Marc Epstein, Pierre Razoux, Vincent Hugeux, Michel Goya et Pierre Servent.
Maintenant, les sous-titres me font quand même un peu sourire: « les vingt guerres qui ont changé le monde » ou « La guerre comme vous ne l’avez jamais vue »… 😉
Oh éditeurs, gardez raison !
Bonnes vacances !
Le siècle de sang (1914-2014) sous la direction d’Emmanuel Hecht et de Pierre Servent. Aux éditions Perrin en mai 2014. 399 pages.
Tiens, quel conflit aborde mon directeur de maîtrise Jean-Louis Margolin ? La guerre sino-japonaise ? Excellente remarque de ta part dans le premier paragraphe.
Helo Yann,
J’ai annoncé la sortie du titre (sortie) mais il n’est pas entré dans ma bibliothèque (entrée), je ne peux donc malheureusement te répondre… Désolé !
Merci pour la remarque mais la plupart des gens se concentrent trop sur les pertes au combat en oubliant tout le reste. J’ai bien aimé le travail récent de Jean Quellien sur la bataille de Normandie qui remet en perspective les combats et les conditions de survie pour les civils normands de juin à août 1944.