Benoît Rondeau récidive !
Après avoir consacré un très bon volume à l’armée allemande dans la Seconde Guerre mondiale: « Être un soldat de Hitler » en 2019, l’auteur nous revient avec une approche tout aussi complète du soldat britannique.
Ce que j’apprécie particulièrement chez Benoît Rondeau c’est sa capacité à passer de la dimension stratégique au « petit détail » qui fait la vie du soldat. Cela rend la lecture de ses ouvrages toujours aussi intéressante.
On a donc ici, de nouveau, une somme complète et très actuelle consacrée à l’armée (et donc au soldat britannique) mais aussi aux unités du Commonwealth associées dans des combats tout autour du globe: de l’Europe à l’Asie en passant par l’Afrique du Nord et par les mers et océans.
Les composantes (terre, air et mer) sont analysées en profondeur. Les points forts et les points faibles sont analysés avec recul en se référant régulièrement aux ouvrages d’autres historiens.
J’ai particulièrement apprécié les dimensions consacrées à une armée avec ses traditions militaires spécifiques mais aussi composée d’engagés, de volontaires puis de conscrits impliqués dans un conflit qui va les mener de 1939 à l’après-guerre: la Grande Bretagne est clairement une démocratie en guerre. Tout aussi intéressant à lire, le chapitre final consacré à l’historiographie de l’armée britannique depuis la fin de la guerre, bien dans la lignée des articles qu’il consacrait à ce type de sujet dans la défunte revue 2° Guerre de Nicolas Pontic.
L’auteur a dû embrasser bien des connaissances pour nous livrer en 500 pages un tel travail. Ce qui me fait dire que Benoît Rondeau, que j’ai vu démarrer dans la rédaction d’articles dans les revues militaires francophones, atteint désormais une dimension aboutie d’historien de la seconde guerre mondiale comme il y en a peu !
En synthèse, un « must have » pour tout bibliothèque consacrée à la 2ème Guerre mondiale !
On attend évidemment désormais les volumes qu’il pourrait consacrer aux autres armées clés de la Seconde Guerre Mondiale: US Army, Armée rouge, armée japonaise ? 😉
512 pages aux éditions Perrin en avril 2021. Avec notes, sources & bibliographie et un index.