Frères de sang – le film.
1950 en Corée… La Corée du Sud est attaquée par son voisin communiste la Corée du Nord.
Deux frères vont se retrouver engagés à leur cœur défendant dans ce conflit, à l’origine, entre coréens.
L’histoire de fond peut être attachante: les deux frères vont connaître un parcours très différent, l’un à côté de l’autre. Mais les invraisemblances sont nombreuses.
Le contexte de la guerre de Corée est franchement manichéen: les bons coréens au sud, les mauvais au Nord. La présence des forces américaines puis chinoises est plus suggérée qu’autre chose alors qu’elle fut déterminante.
Les scènes de bataille ont largement été influencées par la manière de filmer de Spielberg dans « le Soldat Ryan » matinées de films d’action asiatiques pour des corps à corps répétitifs voir ennuyeux. Quand à l’intro et à la fin du film, ça rappelle clairement le « Soldat Ryan ».
Bref un film d’action exotique sur un sujet rarement traité mais qui n’atteint franchement pas le niveau d’un « Soldat Ryan » ou mieux de « Band of brothers ».
Je l’ai en DVD; Bon, ce n’est pas Hollywood mais ce film n’est pas aussi manichéen que vous l’indiquai, la »liquidation » des agents communiste arrêté par l’armée du Sud est un crime de guerre qui encore exploité par les »anti impérialistes ». Les Coréens sont très nationalistes, même au Nord, selon les quelques reportages sur le sujet, on parle très peu de l’apport des »pays fréres » durant cette guerre dans les écoles nord coréenne.
Alors disons qu’il est très… coréen…
Je suis bien d’accord sur la dimension nationaliste qui caractérise fort les pays asiatiques; les chinois tout particulièrement.
Ah l’histoire revisitée par les pouvoirs ou les élites en place. Mais là, il n’y a pas que dans les écoles nord coréennes. Quand je regarde les manuels sélectionnés par l’Education Nationale et les angles de vue pris par certains enseignants dans leur docte restitution de l’Histoire, je suis parfois bien surpris…
Merci et bonne journée.
Le musée sur la guerre de Corée à Séoul ne parle quasiment pas de l’intervention des forces US/ONU dans ces diaporamas, j’ai un mag ou l’on voit une reconstitution avec des soldats de la ROK plongeant le drapeau dans le Yalu à la frontière chinoise lors de la contre offensive de 1950, et pas le moindre mannequin représentant un occidental…
Pour l’étude de l’histoire en France, je pense qu’il y a de gros soucis au niveau de l’éducation en général actuellement, j’ai quitté l’école dans les années 1980 et n’est pas fait le Bac mais j’ai plus de culture générale que mes collègues de travail qui on Bac+3 dans nos années 2000; Un m’a dit que l’on à compressé la 2e Guerre dans sa 1ere avec juste l’appel du 18 juin et le D-day; Pas étonnant que l’on trouve autant de gens qui n’ont pas les bases prêt à gober n’importe quel »théorie » tel Appolo 11 n’est qu’un film ou même qu’Hitler est un Roschild.
Pour en revenir au cinéma (le vrai), avez vous déjà vu Joint Security Area tourné en 2000, une histoire de camaraderie entre soldats sud et nord coréens le long de la zone démilitarisé qui se termine en tragédie ?
Toujours le même problème quand on plie l’histoire à l’idéologie… Si en Corée du Nord, on oublie l’intervention chinoise en en COrée du Sud, celle des USA et de l’ONU, c’est sûr ça ne donne pas la même vision des choses…
Pour l’enseignement de l’histoire, c’est sûr aussi que ce n’est pas terrible pour le monde contemporain. Trop proche de nous. Difficile de distinguer l’histoire de l’actualité. Maintenant, ils arrêtent à la chute du mur de Berlin en terminale mais c’est sur la fin. Mais peut on reporter tot l’effort sur l’Education Nationale ? C’est le rôle du citoyen de s’informer et de se cultiver et Internet peut nous aider beaucoup pour ça. Quant aux rumeurs, scoops et complots divers, ils ont existé de tous temps mais il faut reconnaître qu’actuellement on en entend beaucoup…
Pour le film, pas vu. Je suis assez peu cinephile mais je vais le mettre dans mes tablettes, Hadopi ou pas 😉
Merci de vos interventions.
JLuc