raids-278L’Afrique centrale constitue un point de fixation de nos forces d’intervention extérieures depuis plus de 40 ans. Tchad et Centrafrique occupent désormais plus de 3.000 de nos militaires. Si la menace lybienne s’est estompée, l’irrédentisme rebelle au Nord, la décomposition croissante en Centrafrique et la situation difficile au Darfout soudanais expliquent cela. Le fait est que les troupes françaises sont aujourd’hui, dans cette zone, engerbées sous trois commandements différents: Minurcat (Nations Unis) en Centrafrique, Eufor (Europe) pour le Tchad et la RCA et sous commandement français pour « Epervier ».

Arnaud Bernat nous propose un reportage très complet sur cette OPEX « Epervier » qui a fêté ses 20 annnées d’existence…

Erwan Lesourd nous propose un reportage sur le GSG-9 allemand dans l’Océan Indien. L’opération avortée de libération d’otages sur le cargo Hansa-Stavanger est largement passée inaperçue dans les médias français. L’auteur revient sur les crconstances de cette intervention et sur les raisons de son échec. A méditer.

Un reportage intéressant de Jean-Marc Tanguy sur la préparation des « medics » de l’Armée Française en montagne. Tout ça sent largement la préparation des infirmiers de première ligne au combat… en Afghanistan…

On oublie trop souvent que nos voisins, et amis, belges sont également engagés au sud Liban. 200 militaires de l’Armée Belge sont déployés dans le cadre de la FINUL. Il s’y consacrent à trois missions essentielles: déminage, appui médicl et reconstruction… Et là il y a du boulot… Un reportage de Thierry CHarlier.

Enfin, j’ai vraiment apprécié l’article de Marc Chassillan consacré aux nouvelles technologies de protection balistique des véhicules de combat. On ne redira jamais assez que les conflits asymétriques se caractèrisent par embuscades et par l’emploi systématique des IED (improved explosive devices) et V-IED (vehicule IED). Depusi 2003, forces armées et industriels ont été amenés à pousser les recherches et le déploiement en matière de proection des véhicules tant en matière de pénétration que d’effet de souffle (blast). Un article à lire ABSOLUMENT !

Comme toujours, Pascal Le Pautremat et Alain Rodier nous livrent une rubrique toujours aussi précise « Points chauds » sur l’actualité. A noter la fin , dans le sang, de la guerre civile au Sri-Lanka et l’annulation de livraisons d’armes à la Syrie et à l’Iran par les russes. Effet de la diplomatie ou dfficultés de paiement ? A suivre…

Raids, un magazine des éditions Histoire & Collections.

Partager