Pierre Rocolle, après une carrière militaire exemplaire, prit le parti de devenir historien. On se souvient de: « Pourquoi Dien Bien Phu », « 2000 ans de fortification française », « Le sac de Berlin », ‘La guerre de 1940″.
Dans cet ouvrage, condensé de « 2000 ans de fortification française » (sa thèse de doctorat de 1972 qui démarrait à la période romaine), Pierre Rocolle fait le tour de la fortification du Xème au XVème siècle.
Il nous propose sept chapitres passionnants: la lente gestation du monde féodal, les châteaux à motte, donjons et enceintes murés, visages successifs du château, les contrastes du XVème siècle, l’environnement du château, les châteaux urbains.
L’ouvrage comporte plus de 200 pages, deux bonnes anenxes (le coût de la construction, le volume des garnisons), des notes bien complètes, un index et une table des 95 illustrations dessinées à la main.
Un ouvrage clé pour comprendre le rôle et la technicité de la fortification du Moyen-Âge à la Renaissance.
Aux éditions Armand Colin en 1994.
Merci de la présentation.
Par curiosité intellectuelle, je pense que je prendrai cet ouvrage (pour les prochaines vacances, histoire de me délasser de mes thèmes habituels).
CM
@CM: en fait, l’ouvrage essentiel pour moi reste « 200 ans de fortification française » du colonel Rocolle paru en 1972 chez Lavauzelle en deux grands tomes dont l’un consacré exclusivement aux croquis, à la bibliographie et à l’index. C’est le top du top !
Oui mais en voyage au bord de la piscine pour se délasser intellectuellement…
Je pense que je vais viser celui-là.
C’est pour l’été prochain.
CM
@CM: ça y est, j’ai ressorti les « 200 ans de fortification française » de Rocolle ! l est sur mon bureau maintenant !